Vous êtes ici : Direction académique » Actualités » Archives

Les évaluations nationales à l’école : des organisations diversifiées, des rencontres individuelles avec les parents

Les évaluations nationales à l’école : des organisations diversifiées, des rencontres individuelles avec les parents

Les évaluations nationales de début d’année en CP et CE1 - trois séquences de 20 minutes, en trois temps distincts - sont organisées selon diverses modalités dans les écoles du département. Quelques écoles ont été choisies pour faire passer les exercices sur tablettes.

A l’école de l’Hermitage au Pellerin, les enseignants ont organisé la réunion de rentrée avec les parents la semaine des évaluations. Ils ont ainsi pu les éclairer tant sur le déroulement des séquences que sur les buts recherchés.

école de l’Hermitage au Pellerin
École de l’Hermitage au Pellerin

Ici, un élève du dispositif Ulis, inclus dans la classe pour les leçons de mathématiques a passé l’épreuve avec les autres enfants. Les livrets ont été scannés pour être projetés au tableau afin d’expliquer les consignes, corriger en commun l’exemple proposé pour chaque exercice et vérifier que tous se repèrent bien sur la page. La directrice, en décharge administrative, était présente dans la classe sur ce temps.

Dans la classe de CP-CE1 de l’école Aimé Césaire, l’enseignant a préféré démarrer le mardi, «pour éviter la fatigue possible le lundi matin». Pas de projection au tableau cette fois pour les CE1 mais un discours rassurant pour remettre au travail les élèves qui n’ont pas eu le temps de finir l’ensemble des items proposés sur une page. D’autres réalisent plus rapidement la page de lecture silencieuse et les questions de compréhension. Les CP ont commencé quant à eux les évaluations nationales après la récréation.

A Herbignac, à l’école Marie Pape Carpentier, les CP et les CE1 des classes doubles ont été regroupés trois matinées consécutives. L’enseignante Titulaire Remplaçante est sollicitée pour la lecture individuelle en CE1. Les pistes de travail proposées sur le site Eduscol seront utilisées pour préparer en commun des remédiations et reprendre les exercices, notamment en mathématiques, qui ne correspondent pas à ceux que rencontrent les élèves habituellement.

Aucune page à faire défiler
Page suivante
Page précédente
Page suivante
Page précédente
Page suivante
Page précédente
Page suivante
Page précédente
Page suivante
Page précédente
Page suivante
Page précédente
Page suivante
Page précédente
Page suivante
Page précédente
Page suivante
Page précédente
Aucune page à faire défiler

Soutenir au mieux tous les élèves

A l’école du Baut, en Rep + à Nantes, les enseignantes des CP dédoublés ont apprécié la lisibilité des livrets pour le repérage dans l’espace des pages. Devant la difficulté de certains élèves dans la compréhension d’une consigne, une pause a permis de se reconcentrer pour poursuivre le travail. Les parents seront reçus individuellement avant les vacances d’automne pour faire le lien avec ce qui a été travaillé depuis la rentrée dans la classe, le repérage des compétences évaluées et les progrès repérés des élèves

école du Baut, en Rep + à Nantesécole du Baut, en Rep + à Nantes 
École du Baut, en Rep + à Nantes


Des livrets présentés aux enseignants

Les livrets d’évaluations ont été distribués aux enseignants lors de réunions dans les circonscriptions, la semaine précédente. Ces réunions ont regroupé, selon les cas, tous les enseignants de CP et de Ce1 des écoles concernées ou des représentants de chaque niveau de classe. Les rencontres ont permis de clarifier les objectifs de ces évaluations, les contenus liés aux nouveaux programmes publiés pendant l’été et les consignes de passation (temps, lecture des consignes, passation individuelle).

Les livrets d’évaluations ont été distribués aux enseignantsLes livrets d’évaluations ont été distribués aux enseignants
Les livrets d’évaluations ont été distribués aux enseignants

Aux enseignants, inquiets de la difficulté éventuelle pour certains élèves, il a été rappelé qu’il s’agissait d’une action nationale et non d’une évaluation de leur classe. Certains s’interrogeaient également sur la façon d’engager leurs élèves dans des exercices «possiblement» trop complexes pour eux. Les enseignants conviennent tous qu’il conviendra de faire preuve de bienveillance tout au long des épreuves.

Sur le site Eduscol, des vidéos étaient proposées pour expliquer et présenter l’évaluation et pour en rappeler l’objectif principal : fournir aux enseignants des éléments objectifs, des points de repère fiables afin d’organiser leur action pédagogique en fonction de la réalité des besoins de leur classe. Mais aussi pour soutenir au mieux tous les élèves dès le début de l’année scolaire. Pour chaque compétence évaluée, des informations sont données aux enseignants : l’objectif du test ; le type de difficultés rencontrées généralement par les élèves ; des suggestions d'activités pour renforcer cette compétence et un calendrier d’actions.

Les résultats doivent aussi permettre un pilotage de proximité et aider à adapter les formations et actions pédagogiques. Anonymés, les résultats seront employés au niveau départemental pour rendre cohérentes les orientations du plan de formation.
Ces évaluations, élaborées par la DEEP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), en collaboration avec le conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) et la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), seront complétées en milieu d’année par un bilan-intermédiaire en CP pour apprécier l’avancement des apprentissages des élèves, notamment à travers un test de fluence (nombre de mots lus correctement en une minute).

Thématique :
Évaluation
Partenaires :
  • École de l’Hermitage au Pellerin
  • École Aimé Césaire à Nantes
  • École Marie Pape à Herbignac
  • École du Baut à Nantes
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 28/09/2018

Nous écrire