Une nouvelle convention vient d’être signée entre M. Philippe Carrière, IA-DASEN, le lieutenant de vaisseau Benjamin Desbarres, commandant du Patrouilleur de Service Public, le capitaine de vaisseau Christophe Boin, Commandant de la Marine à Nantes Saint-Nazaire et le Principal Erik Juteau pour une classe «Défense et Sécurité globales» au collège Pierre Norange de Saint-Nazaire.

Ce dispositif, basé sur un partenariat avec une unité de la défense nationale, permet de faire décou-vrir aux élèves les services de l’Etat consacrés à la Défense, les enjeux d’une Défense globale na-tionale et les métiers proposés par l’armée française. Deux heures hebdomadaires sont inscrites dans l’emploi du temps de la classe.

Les élèves du collège de Saint-Nazaire, tous volontaires, ont visité le bâtiment qui les parraine cette année, le patrouilleur «Cormoran» en escale à Paimboeuf après une mission en Norvège. Des échanges sont prévus tout au long de l’année avec l’équipage du Patrouilleur de service public pour suivre son travail quotidien comme le contrôle des zones de pêche, la surveillance des espaces mari-times, la coordination des secours maritimes.

Les élèves du collège de Saint-Nazaire ont visité le bâtiment

Une meilleure compréhension du monde

La professeur d’histoire et géographie, en charge de la classe, y voit l’occasion d’aborder «la géo-politique mondiale en suivant les missions du bâtiment de la marine nationale». Elle prévoit égale-ment d’organiser la visite d’une caserne de pompiers et du sémaphore de Chémoulin, entité de la Marine nationale proche de l’estuaire de la Loire.

La moitié environ des élèves de la classe de Saint-Nazaire pensent s’orienter vers un métier de la Défense.

Les élèves des classes «Défense et Sécurité Globales» développent ainsi une plus grande compré-hension du monde actuel et de la société. Par les projets menés tout au long de l’année, les collé-giens peuvent découvrir les valeurs de l’engagement collectif pour défendre la paix et la sécurité et contribuer à renforcer les liens entre l’Armée et la Nation.

Dans le département, une autre classe «Défense et Sécurité Globales» existe à Couëron, au lycée professionnel Jean Jacques Audubon. Elle travaille en lien avec l’aéronautique navale et une frégate basée à Lorient.

Classe Défense et Sécurité Globales : une nouvelle convention signée avec la marine nationaleClasse Défense et Sécurité Globales : une nouvelle convention signée avec la marine nationale