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Documents du muséum mis à disposition pour les visites scolaires Darwin :
Darwin, quatre classes, trois artistes, deux concerts pour raconter en musique la théorie de l’évolution

Darwin, quatre classes, trois artistes, deux concerts pour raconter en musique la théorie de l’évolution

Quatre classes de cycle 3 participent au projet Darwin, proposé en partenariat avec le musée d’histoire naturelle et la salle de spectacle Pannonica, pour travailler la théorie de l’évolution entre science et musique. Les élèves des classes d’écoles de Thouaré, Nantes et Saint-Herblain, ont assisté en janvier au concert de trois musiciens : Julien Vinçonneau (guitares), Florian Chaigne (percussions, batterie), Benjamin Durand (claviers, voix).

Leur spectacle «Darwin voyage dans le temps» a été créé en 2016 au Pannonica (salle de spectacle nantaise spécialisée dans le jazz), en partenariat avec le muséum. Le concert replonge les spectateurs dans l’évolution des espèces, à travers différents tableaux sonores portés par une musique live et la projection de documents scientifiques.

Les élèves ont ensuite visité les collections du Muséum de Nantes pour aller plus loin autour du thème de l’évolution des espèces. Certaines classes ont choisi un parcours  exclusivement scientifique, avec des ateliers au musée sur les fossiles et la fossilisation, et des ateliers sur les animaux observés par Darwin et la géologie (fiches jointes).
Les élèves préparent une lecture ou une saynète pour le spectacle au Pannonica.

Huit autres classes bénéficient également du projet Darwin avec le muséum. La mallette photographiée ci-dessous propose diverses entrées pour aider les enseignants qui ont aussi bénéficié d’une formation départementale spécifique.

Malette proposée par le musée
Malette proposée par le musée

Big bang et dinosaures

Pour les créations qu’ils préparent pour le spectacle, les élèves ont choisis plusieurs thématiques: le Big bang, l’eau sur la terre, l’extinction des dinosaures, l’évolution du singe à l’homme, les premières cellules, les poissons et les reptiles. Chaque groupe doit rédiger un scénario et prévoir une mise en scène. Les musiciens interviennent à deux reprises pour aider les groupes d’élèves. Ils aident « à créer les ambiances », travaillent avec les élèves « les scénarios et les gestes ».

les élèves fabriquent leurs instruments
Les élèves fabriquent leurs instruments

 
A Thouaré, la classe a commencé par étudier une frise historique « pour comprendre l’importance de la préhistoire par rapport à la présence humaine sur la terre », explique leur enseignante. « Nous avons aussi lu un album sur la vie de Darwin pour comprendre comment il a travaillé et ce qui lui a permis de dire que les espèces avaient évolué », ajoute l’enseignante. Entre recherches scientifiques, création d’instruments, travail sur les rythmes, elle prévoit deux séances de travail par semaine jusqu’au concert du 13 avril. Les créations des classes seront en effet alors présentées au Pannonica.
Type :
Partenariat - convention
Thématique :
Sciences et culture, Danse - musique
Partenaires :
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Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 16/03/2018

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