"Dis-moi dix mots sur tous les tons” : récompense nationale pour l’IEM la Marrière

Deux élèves de l’établissement se sont rendus le jeudi 24 mai à l’Académie française à Paris pour recevoir leur prix. Ils y ont été accueillis par son secrétaire perpétuel, l’historienne Hélène Carrère d’Encausse.

La classe a réalisé un roman photo avec leur professeur-référent et la professeure-documentaliste du collège Rutigliano, à Nantes, où ils viennent travailler deux jours par semaine.

les élèves à l'Académie français
Les élèves à l'Académie français

Pour l’édition 2017-2018, les élèves devaient s'interroger sur les multiples usages de la parole et placer dans leur réalisation les dix mots suivants : accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile.

Leur roman photo est intitulé “la journée d’un élève allophone au collège” et ils ont sollicité pour cela les élèves du dispositif MLDS allophone du collège.
“Nous avons d’abord travaillé sur les mots, ce qu’ils veulent dire car nous ne les connaissions pas tous”, explique un élève et “nous avons cherché des idées pour mettre en scène les mots”. Une fois le scénario et les dialogues écrits, les élèves ont réalisé les photos et inséré les textes narratifs et les vignettes. Les adultes du collège ont été sollicités pour représenter les personnages.

Dis moi dix mots - Les élèves lauréats de l'IEM au collège Rutigliano

Le français langue de culture

L’objectif du Concours des dix mots est de mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture. Les classes doivent réaliser collectivement une production artistique et littéraire reposant sur un travail linguistique.

Le concours est piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture et de la Communication, des Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et de l’Agriculture. Ce concours est organisé en partenariat avec le Réseau Canopé, l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger), la Mission laïque française, Le Robert, le Larousse, l'École des lettres et bénéficie du soutien du Fonds Maif pour l’Éducation.
Les  dix mots sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 80 États et gouvernements).

Concours des dix mots
Type :