Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Actualités

À votre écoute

• Ligne harcèlement
    • Nationale : 30 20 (appel gratuit)
    • Académique : 02 40 37 33 33
      du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf jours fériés)
  • Ligne aide handicap école : 0800 730 123 (appel gratuit)
    Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Fournitures scolaires : des kits négociés pour réduire la charge financière des familles

Les élèves de sixième du collège Pierre et Marie Curie du Pellerin ont bénéficié à la rentrée d’un pack de fournitures scolaires, à partir de listes établies en juin, pour grouper les achats et réduire ainsi la charge financière des familles.

collège Pierre et Marie Curie du Pellerin«Le lot que nous avons proposé en fonction des demandes des professeurs a été validé par les enseignants», explique M. Cédric Di Noto, représentant des parents d’élèves FCPE, qui s’est chargé de prendre contact avec un fournisseur local.

Il ajoute que ce travail en collaboration avec les enseignants a permis «d’harmoniser les demandes et d’alléger le poids du cartable puisque les professeurs ont accepté de choisir des cahiers grand format de 48 pages».

Pour les autres niveaux de classe les propositions sont identiques mais les quantités sont choisies par les familles qui peuvent en plus commander (à prix négocié) une calculatrice et un classeur à levier qui n'est pas demandé en 6ème.

Les listes sont communiquées aux parents en amont de la réunion du conseil d’école ou du conseil d’administration afin de leur permettre de faire des observations ou des suggestions.

Une commission fournitures scolaires

Une commission fournitures scolaires est parfois mise en place pour faciliter l’échange entre tous les acteurs. Dans certains cas en effet, pour obtenir de meilleurs tarifs, les commandes sont regroupées pour plusieurs établissements. A Saint Nazaire, un collège traite directement avec l’outil «malistescolaire» et les paquets sont livrés chez les parents.

Des coopératives scolaires prévoient aussi des permanences tout au long de l’année pour que les élèves se réapprovisionnent, une fois tous les mois environ. Les produits recyclables ou rechargeables sont également privilégiés.
Type :