Journée Nationale du Sport Scolaire en Loire-Atlantique

La neuvième Journée Nationale du Sport Scolaire a été marquée par un handicross solidaire au collège Aristide Briand de Nantes. Elèves de CM2 et collégiens se sont retrouvés pour cette action organisée par les professeurs avec l’Institut des Hauts Thébaudières.

« Premiers de Cordée », une association qui propose du sport aux enfants hospitalisés et/ou en situation de handicap, était aussi présente pour sensibiliser les élèves à la situation de la déficience visuelle.

Journée Nationale du Sport Scolaire en Loire-AtlantiqueJournée Nationale du Sport Scolaire en Loire-Atlantique

Les élèves ont effectué plusieurs parcours, les yeux bandés, avec l’aide d’un guide qui les a fait marcher puis courir ou franchir des obstacles. Ils se sont confrontés, toujours les yeux bandés, à un parcours de vie usuelle (trouver et ouvrir une porte, repérer et s’asseoir sur une chaise).

L’institut intervient auprès des dix élèves déficients visuels inscrits au collège. L’institut intervient auprès des dix élèves déficients visuels inscrits au collège.

En fin de matinée, une convention entre l’UNSS, l’USEP, la Ligue de l’Enseignement et l’éducation nationale a été signée par Monsieur Carrière, Inspecteur d’Académie. Le texte prévoit de renforcer le lien entre ces deux fédérations sportives scolaires pour promouvoir la pratique sportive de l’école au lycée, plus particulièrement au sein du cycle 3 (CM1-CM2-6ème). Diverses actions sont dès à présent envisagées

Convention entre l’UNSS, l’USEP, la Ligue de l’Enseignement et l’éducation nationale a été signée par Monsieur Carrière, Inspecteur d’Académie

Egalité filles-garçons

Plusieurs établissements du département ont choisi d’organiser leurs actions sur la thématique «Egalité filles-garçons». La journée a été l’occasion de faire connaître les Associations sportives et les activités qu’elles proposent tout au long de l’année. Ainsi, au collège Rosa Parks de Clisson, les sports collectifs mixtes ont été privilégiés. A Donges, au collège A. Rimbaud, les élèves des classes de sixième ont pratiqué badminton, handball, Ultimate et Hip-Hop. Au collège Berlioz, à Nantes, les élèves de sixièmes ont commencé par un petit déjeuner équilibré avant la pratique des activités sportives.

Organisée pour promouvoir le sport scolaire auprès des élèves, le journée permet de réunir en début d’année scolaire écoliers, collégiens et lycéens autour de manifestations sportives pour les sensibiliser aux bienfaits de la pratique physique et sportive pour le bien-être et la santé.
La journée est placée au cœur d’une grande semaine dédiée au Sport avec la première «Fête du Sport» organisée du 21 au 23 septembre par le ministère des Sports. L’opération «Sentez-vous sport !» pilotée par le Comité national olympique et sportif français (CNOS) suivra du 23 au 30 septembre, avant la «Semaine européenne du sport».
Type :
Partenariat - convention