Vous êtes ici : Personnels et recrutement » Enseignants » Enseignants 1er degré public

L’accueil des enseignants «Ambition : Professeur» par l’Inspecteur d’Académie

L’Inspecteur d’Académie a accueilli lundi les enseignants «Ambition : Professeur» nommés en Loire-Atlantique. En charge de classes à mi-temps, ils ont été recrutés dans le département «pour répondre à un équilibrage national des postes d’enseignants entre les départements», a expliqué l’IA-DASEN.

Pour remplir leur mission au sein de l’éducation nationale, ils bénéficieront cette année de plusieurs temps d’accompagnement par des formateurs, des Professeurs des Ecoles Maîtres Formateurs (PEMF), des équipes de circonscription dans lesquelles ils enseignent. Bien sûr l’enseignant titulaire de la classe est un professionnel essentiel dans cette découverte du métier. Un dispositif complémentaire de formation leur est également proposé pour les préparer à l’enseignement.

Livret d'accueil des enseignants Ambition : Professeur

Un cadre éducatif favorable aux apprentissages

M. Carrière, IA-DASEN, a souligné le rôle essentiel de l’école dans la formation de tous les enfants accueillis dans les établissements. Les élèves «doivent être formés, éduqués, intégrés dans un cadre éducatif favorable aux apprentissages posé par les enseignants». Il a aussi rappelé l’obligation de neutralité associée à leur nouvelle fonction et la nécessaire collaboration avec l’ensemble des parents, les collègues des établissements où ils exercent et l’ensemble des partenaires de l’école.

Il a ensuite répondu aux questions des “Ambition professeur” et leur a souhaité de «réussir le concours de recrutement des professeurs des écoles au printemps prochain».
Carrière des enseignants 1er degré