Vous êtes ici : Direction académique » Actualités » Archives

L’inspecteur d’Académie en visite au collège Andrée Chédid d’Aigrefeuille

Plusieurs projets conduits cette année ont été présentés à Monsieur Philippe Carrière, IA-Dasen, en visite jeudi 12 avril au collège Andrée Chédid d’Aigrefeuille. Ouvert en 2005, le collège accueille cette année 577 élèves répartis en 22 divisions.

Cette journée a permis de faire le point sur la réforme du collège, le dispositif devoirs faits et l’ouverture d’une classe bilangue anglais/allemand.
Pour accompagner les élèves les plus fragiles, les enseignants ont mis en place cette année un atelier intitulé “Je raccroche“. Il permet notamment d’accompagner les orientations avec l’aide de professeurs référents. Plusieurs temps de co-enseignement sont aussi organisés, principalement en français et mathématiques. En plus de la salle de permanence, les collégiens ont accès, sur inscription, à des lieux pour travailler en autonomie leurs projets ou leurs exposés.

Collège Aigrefeuille - Les élèves travaillent en autonomie

Dans le cadre d'un partenariat avec le Grand T (Théâtre de Loire-Atlantique), les élèves des classes de 4ème ont  assisté à une représentation et préparent des “saynètes“ sur le thème de la discrimination.

Le sujet de la biodiversité est également présent dans le collège qui est devenu en 2016 un refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). La réalisation et l’installation de maisons à insectes, pour héberger l’hiver coccinelles et  abeilles solitaires, a été l’occasion d’un concours d’affiches sur la préservation de la biodiversité locale.

Collège Aigrefeuille - L'affiche du concours sur la biodiversité
Type :