Vous êtes ici : Direction académique » Actualités » Archives

La Fabrique à Chansons : “La chanson du respect”, “Ok collège”, “Ma vie sa-lée sous l’eau”

La Fabrique à Chansons : “La chanson du respect”, “Ok collège”, “Ma vie salée sous l’eau”

Les élèves de Vieillevigne se sont produits sur la scène de Trempolino, à Nantes, fin mai. Leur chanson “Ma vie salée sous l’eau” a été écrite avec le concours d’Antonin Pierre, musicien du projet “Tonus” et ancien guitariste du groupe nantais “Pony pony run run”.

Les élèves préparent leur clip à Trempolino

“J’ai été étonné de la réactivité des élèves qui ont été très curieux très impliqués”, explique-t-il, ajoutant que “ces échanges avec les élèves lui ont permis de travailler sur des thèmes majeurs”. Il ajoute qu’il a aimé “ces moments de transmission avec le groupe et les enseignants”.

Les élèves répètent à Trempolino Les élèves répètent à Trempolino
 Les élèves répètent à Trempolino

Les deux autres classes du projet ont été accueillies par la Bouche d’air, à la salle Paul Fort, à Nantes. Les élèves de cm1/cm2 de l’école des Prés verts de Paulx ont écrit leur chanson avec Nicolas Berton, auteur compositeur interprète d’un spectacle pour les enfants intitulé “Lila et les pirates”. “La chanson du respect” a été écrite par les enfants.

Répétition à la Bouche d'air - photo Maëla Mainguy

“Au départ, j’avais imaginé que les enfants allaient me donner les idées et que je les mettrais en ordre. Mais je n’ai finalement pas eu grand chose à ajouter et c’était une belle surprise”, explique Nicolas Berton.
Sur scène, les élèves ont interprété trois autres chansons du compositeur.

Donner du sens au travail réalisé

Les élèves de Ce1/cm2 de l’école Roger et Renée Jolivot de Joué-sur-Erdre ont travail-lé avec les Poussins phoniques, sur le thème de l’entrée au collège. Le titre de leur chanson :”Ok collège”.

“Terminer tout ce travail dans les conditions d’un vrai spectacle, dans une vraie salle de concert donne du sens à tout le travail réalisé ensemble”, explique un auteur.
Les musiciens sont intervenus cinq fois deux heures dans les écoles.
Lors de la première rencontre, les musiciens ont fait écouter leur musique et demandé aux élèves “ce qu’eux écoutaient”, pour pouvoir choisir un thème musical commun. Lors des autres séances, les auteurs ont expliqué les contraintes de la composition et participé à l’écriture des textes.

Un clip vidéo doit être réalisé avec les prises de son réalisées pendant les restitutions dans les deux salles de spectacle.
Lancée par la Sacem en partenariat avec les ministères en charge de l’Education nationale et de la Culture, Réseau-Canopé et France Bleu, la “Fabrique à chansons” associe les salles de spectacle et la Fédération des lieux de musiques actuelles.

D'autres photos des spectacles

Type :