Vous êtes ici : Direction académique » Actualités » Archives

"Le patrimoine, toute une histoire”: une classe de Mésanger récompensée pour son “Manuscrit”

La classe de Cm2 de l’école Hortense Tanvet a remporté le premier prix régional de ce concours sur le patrimoine. Les élèves devaient écrire une histoire dont le personnage principal vivait dans un lieu représentatif du patrimoine de leur région. Eux ont choisi Jules Verne, sa maison à Chantenay et la boutique Lu de Nantes.

Leur récit raconte l’aventure de deux enfants qui découvrent dans un carton de déménagement “une pochette poussiéreuse qui semblait dater du 19e siècle”…

Le récit devait être composé d’au moins 1 500 signes espaces compris (soit environ 250 mots) et le texte illustré par des productions des élèves ou par des photos. Tous les genres littéraires étaient autorisés.

Initié en septembre 2016 par VMF (Vieilles Maisons Françaises), le programme pédagogique « Le patrimoine, toute une histoire ! » est organisé en partenariat avec le ministère de l'Education natio-nale et le ministère de la Culture.

Les classes disposent de ressources pour découvrir les sites, les monuments et les édifices connus et moins connus du patrimoine bâti et paysager à travers toute la France.
Partenariat, Histoire des Arts