Les professeurs des écoles stagiaires accueillis par le Recteur et l’IA-Dasen

Le Recteur William Marois et l’Inspecteur d’Académie Philippe Carrière ont accueilli lundi 27 août les professeurs des écoles stagiaires nommés cette rentrée en Loire-Atlantique. En entrant dans la fonction publique, “vous avez choisi de vous mettre au service du public, avec les droits et les devoirs que cela implique”, a expliqué le Recteur Marois, évoquant notamment les deux principes de neutralité et de laïcité.

Il a rappelé que la mission des enseignants est de “mettre en oeuvre la politique nationale éducative” pour travailler “à l’égalité des chances pour la réussite de tous les élèves”. Il s’est aussi référé aux quatre ambitions du projet académique 2018-22 (réussite, insertion, solidarité, coopération). 86 professeurs des écoles stagiaires ont pris leur fonction le 3 septembre 2018.

Les professeurs des écoles stagiaires accueillis par le Recteur et l’IA-Dasen

La charte de la laïcité

M. Philippe Carrière a expliqué que les principes de neutralité et de laïcité “doivent guider l’action des enseignants au quotidien”, que ce soit pour l’accueil bienveillant des élèves, des parents “surtout ceux qui ne connaissent pas les attendus de l’école”, pour le travail des équipes enseignantes dans les écoles et avec les collectivités.
Il a encouragé les PES à s’approprier les articles de la Charte de la laïcité et rappelé l’importance de proposer dans les classes “un cadre éducatif posé”.

Les professeurs d’école stagiaires, nommés à mi-temps dans une classe, poursuivent leur formation, en deuxième année de master MEEF ou dans le cadre d’un programme personnalisé s’ils ont déjà obtenu le Master 2. Ils seront accompagnés tout au long de l’année par les équipes des écoles, les équipes de leur circonscription, des tuteurs de l’Espe (Ecole Supérieure du professorat et de l’Education), des tuteurs de terrain. Ils bénéficient également de deux stages, en septembre et en janvier, pour poursuivre la construction de leurs compétences professionnelles.
Carrière des enseignants 1er degré