Vous êtes ici : Direction académique » Actualités » Archives

M. Philippe Carrière, IA-DASEN,  en visite au collège Pierre de Coubertin de Legé

M. Philippe Carrière, IA-DASEN, en visite au collège Pierre de Coubertin de Legé

La visite au sein du collège a permis de faire le point sur la réforme du collège, le dispositif devoirs faits et la préparation de la rentrée en musique.

L’IA Dasen a assisté à une séance de formation “aux premiers secours et aux gestes qui sauvent” avec un groupe d’élèves de troisième. Les collégiens préparent l’attestation Prévention et secours civiques de niveau (PSC1). Ils s’entraînaient, avec leur professeur formateur en prévention et secours civiques, à prodiguer les premiers gestes de secours en cas d’accident ou de situation dangereuse. Deux heures de formation sont prévues pour apprendre à protéger, alerter, prodiguer des "gestes qui sauvent”.

Education aux médias et concours d’éloquence

Les élèves participaient également, jeudi 17 mai, à une matinée de travail avec l’association nantaise Fragil qui anime des ateliers d’Education aux médias. Il s’agissait de construire une cartographie numérique (sorte de diaporama avec photo, texte et carte) pour raconter le trajet des migrants de leur pays d’origine jusqu’à Nantes. L’objectif est d’aider les élèves à construire une représentation juste du phénomène migratoire.

Le thème de la migration a également été choisi pour la finale du concours d’éloquence “Isocrate”. Les cinq finalistes feront, en juin, une plaidoirie devant un jury de professionnels : une juge aux affaires familiales, un représentant du conseil départemental.

Ils seront probablement aidés par les élèves de 4ème qui ont choisi cette année l'option Education aux médias et qui ont enregistré une émission dans les locaux de la radio associative Jet FM.

Atelier EMI - Collège Legé

Sécurité, EMI