Musiciens, chanteurs et parents rassemblés pour la rentrée en musique

Musiciens, chanteurs, parents, représentants des écoles de musique se sont organisés lundi pour organiser les rentrées en musique dans les établissements du département. Ce projet, initié l’an passé pour accueillir musicalement et de manière chaleureuse les nouveaux élèves, fait partie du Plan chorale développé par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture.

Au collège Louise Michel de Paimbœuf des élèves musiciens de troisièmes et des membres de la chorale du collège ont entonné une chanson traditionnelle. Ils l’ont ensuite fait chanter aux nouveaux arrivants. Des répétitions avaient eu lieu la semaine passée pour les élèves volontaires.

Collège Louise Michel de Paimbœuf des élèves musiciens de troisièmes et des membres de la chorale du collège

A Nantes, le musicien Erwan Martinerie (violoncelle et électronique) s’est déplacé dans quatre écoles, dans le cadre de son projet “Archipel”, en partenariat d'une structure culturelle : Stereolux. L’auteur, compositeur, interprète, Chel (Michel Claudic) est venu raconter des histoires avec ses percussions à l’école maternelle Georges Lafont.

le musicien Erwan Martineriele musicien Erwan Martinerie
Le musicien Erwan Martinerie à l'école Gustave Roch et à l'école Louise Michel -  Nantes

A Savenay, les élèves et les parents des écoles publiques (Prince Bois et Desnos/Soubretière) ont entamé leur premier jour d’école au son des cordes, des vents et des percussions des groupes de l’association savenaisienne « La Boite à musique ».

écoles publiques (Prince Bois et Desnos/Soubretière)écoles publiques (Prince Bois et Desnos/Soubretière)
Écoles publiques Prince Bois et Desnos/Soubretière - Savenay

A l’école Françoise Dolto de Missillac, le spectacle choral de juin a été diffusé pendant l’accueil des élèves et des parents. Aux Petits Herbiers, c’est lors de la récréation du matin que les élèves de Grande section ont chanté pour les plus jeunes. A Piriac, à l’école des Cap Horniers, les classes ont partagé des chants appris l’an passé.

Des petits déjeuners en musique ont aussi eu lieu à l’école élémentaire du Cellier et à Anetz. A Varades et Saint Herblon, des groupes de musiciens locaux ont joué plusieurs morceaux pour commencer l’année scolaire.
D’autres établissements ont choisi d’apprendre un nouveau chant à tous les élèves pour marquer de manière positive le début de l’année scolaire.