Vous êtes ici : Direction académique » Actualités » Archives

Parlement des Enfants : les élèves de Mesquer invitent la députée Sandrine Josso

Les élèves de la classe de Cm1-Cm2 de l’école Hélène Cadou de Mesquer ont demandé à la députée de la 7ème circonscription de Loire-Atlantique de venir les rencontrer dans leur classe. Ils ont besoin de ses conseils pour rédiger la loi qu’ils souhaitent proposer pour protéger la biodiversité.

Madame Josso arrive dans la classe de Mesquer

Inscrits au Parlement des enfants, opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF), les élèves hésitent encore entre trois sujets : la protection des arbres dans les villes, le traitement des eaux rejetées dans la mer, l’importance des laisses de mer pour la protection du littoral.
L'objectif du Parlement des enfants est d’offrir aux élèves une leçon d’enseignement civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. A Mesquer, les élèves se documentent sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale et ses différentes instances.

Madame Sandrine Josso dans la classeLes élèves se documentent sur le fonctionnement de l'Assemblée nationale
Madame Sandrine Josso dans la classe - Les élèves se documentent sur le fonctionnement de l'Assemblée nationale

Le bureau de l’Assemblée nationale

Les élèves ont aussi interrogé Madame Sandrine Josso sur sa participation à la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée. Si leurs articles de loi sont retenus, Madame Josso pourra en effet les déposer, en son nom personnel, sur le Bureau de l’Assemblée nationale. Ce texte fera alors l’objet d’une procédure d’examen comme toute autre proposition de loi.

Les élèves préparent leur interview

Quatre propositions de loi issues du Parlement des enfants sont en effet devenues des lois de la République :

Le 12e Parlement des enfants qui s’est tenu le 11 juin 2005, s’est conclu par l’adoption d’une proposition de loi visant visant à lutter contre la pollution due aux sacs plastique en rendant obligatoire l’utilisation de sacs uniquement biodégradables. Ces dispositions ont été reprises dans l’article 47 de la loi n° 2006-11 du 5 janvier 2006 d’orientation agricole.
Type :
Partenariat - convention