Vous êtes ici : Direction académique » Actualités » Archives

Réunion de rentrée des personnels de direction et d’encadrement au lycée de Carquefou : priorités nationales et politique éducative départementale

Le 24/09/2018

L’inspecteur d’Académie a réuni les personnels de direction et d’encadrement des établissements du département au lycée de Carquefou. Après un compte rendu des effectifs de rentrée dans les établissements, en hausse autant dans le premier que le second degrés, Philippe Carrière a rappelé les priorités nationales.

Les dédoublements de classes poursuivis cette année en CE1 en Rep + (58 classes) et en CP en Rep et Rep + (122 classes), les évaluations nationales standardisées passées en ce moment en CP et CE1 et bientôt en 6ème puis en seconde. Au collège, le dispositif «Devoirs faits» sera amplifié cette année et les enseignements facultatifs consolidés.

L’IA-DASEN a également souhaité un renforcement des coopérations école-collège, évoquant par exemple des progressions partagées en français et en mathématiques pour le cycle 3. De même, des conseils collège-lycée vont pouvoir se mettre en place à titre expérimental  cette année dans le département.

Autre dossier important, l’accompagnement des élèves dans la conception de leur projet d’orientation, à la lumière notamment de la réforme annoncée du baccalauréat.

«Ne laisser personne au bord du chemin»

En terme de politique éducative, la sécurité des écoles et des établissements doit rester une priorité pour tous dans une organisation départementale bien établie.

Le directeur académique a rappelé que l’accueil et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2 429 élèves bénéficient d’un accompagnement) doit être une priorité constante de tous les personnels. Les moyens mis à disposition pour l’accueil des élèves allophones et des jeunes migrants ont par ailleurs considérablement augmenté ces dernières années.

Pour favoriser la persévérance scolaire et lutter contre le décrochage, de nombreux dispositifs existent dans le département et les propositions de certains établissements doivent être partagées pour «ne laisser personne au bord du chemin» , selon les termes du projet académique 2018-2022.
Les adaptations liées aux rythmes scolaires seront poursuivies quant à elles avec la mise en place du Plan Mercredi dans les communes qui le souhaitent.

Type :