Salon du livre de Sucé-sur Erde : des auteurs à la rencontre des élèves

Salon du livre de Sucé-sur Erdre : des auteurs à la rencontre des élèves

Pour sa quatorzième édition, le salon du livre de jeunesse de Sucé-sur-Erdre a pris de l’ampleur, avec 20 auteurs partis à la rencontre de 90 classes. Les temps d’échanges avec les élèves ont permis de vraies rencontres autour du travail des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs et des libraires. “Tous les maillons de la création d’un album peuvent ainsi être appréhendés”, explique Amélie Remeau de la Communauté de communes d’Erdre et Gesvres qui fait partie du comité d’organisation du salon.

A l’école de la Futaie, à Grandchamp des Fontaines, l’invitée était Fleur Oury, auteur de “Premier matin”. Six classes ont travaillé avec elle. Les classes  ont choisi des albums (“Les 7 chevreaux“, “Barbe bleue“, “le Petit chaperon rouge“, etc) dans lesquels elles ont ajouté un épisode pour rencontrer un ours, personnage récurrent de l’auteur. Les réalisations exposées au salon ont été faites avec des craies et des feutres aquarélables, pour être au plus près de la technique utilisée par Fleur Oury.

Dans une autre classe de de Grandchamp des Fontaines, à l’école Robert Desnos, les élèves ont travaillé sur les émotions et le thème du salon “Je peux dire Oui, mais je sais dire Non“.  Leur support de travail :  “Un beau voyage“ et “Une histoire“, deux albums de Marc Majewki.

Notre école à la loupe

A l’école Charles Perrault de Vigneux de Bretagne, trois classes de maternelle ont participé au salon. Elles ont accueilli l’auteur et illustratrice Corinne Dreyfuss, invitée pour la première fois au salon cette année. Les enfants ont découvert ses albums. Trois livres ont particulièrement servi aux travaux exposés à Sucé : "C'est qui le petit?”, “Dans mon jardin”, “Pomme, pomme, pomme”. Sur le modèle du premier, les élèves de petite et moyenne sections ont réalisé un album photo. Pour le second, l’autre classe de PS-MS a fabriqué un livre boîte intitulé "notre école à la loupe”. Un “pommier des 5 sens“ a été réalisé par les GS. L’auteure a proposé en retour de créer des crocodiles réalisés en papiers découpés, à la manière de ses albums.

Deux auteurs, Carole Chaix et Cécile Roumiguière, ont aussi “partagé leur univers“ avec une classe Ulis de Nort-sur-Erdre. Le livre choisi par les élèves était “un toit, un chat“, un album qui parle du rapport aux écrans.  La réalisation présentée est un tipi pour imaginer tout ce qu’il est possible de faire si l’on n’a plus accès aux écrans.

Salon du livre - Un album de Cécile Roumiguière et Carole ChaixSalon du livre - Un album de Cécile Roumiguière et Carole Chaix
Salon du livre - Un album de Cécile Roumiguière et Carole Chaix

Cette rencontre a permis de poursuivre un projet, commencé lors d’une résidence précédente des deux auteurs et qui aboutira à un nouveau livre intitulé “L’aube verte“. Un temps de lecture associé au dessin de l’illustratrice est organisé pour que les élèves appréhendent pleinement la réalité du travail de création.

Salon du livre Salon du livre
Salon du livre
Langue française - lecture - écriture