Vous êtes ici : Direction académique » Actualités

Semaine Académique de la Maternelle : « Des mots pour dire, des mots pour grandir»  «Une école ouverte aux parents»

Semaine Académique de la Maternelle : « Des mots pour dire, des mots pour grandir» «Une école ouverte aux parents»

Tout au long de la semaine, les parents sont venus découvrir le quotidien de leurs enfants dans les classes des écoles maternelles. Ils ont été accueillis les matins pour les rituels quotidiens et lors des premiers ateliers.

«C’est très intéressant de voir l’évolution des enfants dans les groupes, écouter leurs échanges avec les autres enfants et avec les adultes qui les entourent», précise le père d’un élève de PS à l’école Sadi Carnot de Saint Nazaire.

«J’ai aimé voir les enfants évoluer, passer d’un atelier à l’autre. C’est une belle découverte», ajoute une maman qui a assisté à un atelier avec un petit théâtre d’objets.

Marionnettes et marottes, réalisées ou non par les élèves, ont guidé les histoires et contes partagés.



Semaine Académique de la Maternelle - Les parents s'inscrivent pour les activités et rituelsL'accueil des TPS avec les parents
Semaine Académique de la Maternelle - Les parents accueillis pendant les rituels


A l’école de la Pommeraie, à Donges, toutes les classes ont travaillé sur «Boucle d’or et les trois ours». Les parents ont participé à la réalisation d’une recette, en accentuant l’oralisation des actions effectuées. Les plus grands ont raconté l’histoire à partir d’images. Leurs phrases ont été enregis-trées pour une présentation en théâtre Kamishibaï.

Semaine Académique de la Maternelle - Le théâtre d'imagesSemaine Académique de la Maternelle - une boîte à histoires
L’école de la Pommeraie, à Donges, toutes les classes ont travaillé sur «Boucle d’or et les trois ours»
 
Les élèves de GS racontent l’histoire pour le théâtre d’images


Développer le langage dans toutes ses dimensions

A l’école Jules Verne de Ligné, les élèves ont inventé des devinettes regroupées dans une boîte installée à l’entrée de l’école pour des moments partagés avec les parents.
Les élèves pourront ont pu ainsi présenter les phrases inventées avec un domino des rimes : «Avez-vous déjà vu un oiseau qui joue du piano, avez-vous déjà vu un éléphant qui fait du toboggan? Bien sûr que non.» Autre temps dans une autre classe, l’expression des sentiments et émotions à partir d’images ou photos.

Plusieurs parents présents expliquent qu’après ce qu’ils ont observé dans la matinée, ils seront plus attentifs à la verbalisation des actes du quotidien et à la syntaxe des phrases.  «Ces moments ont construit des liens avec certaines familles qui ne connaissaient pas les attendus de l’école», explique une enseignante. A Ligné, les parents des enfants allophones sont ainsi venus apprendre aux élèves mots et comptines de leur pays d’origine.

Semaine Académique de la Maternelle - Les monstres à décrireSemaine Académique de la Maternelle - Pour raconter l'histoire


L’école maternelle « un levier d’égalité et de réussite »

Plusieurs conférences ont eu lieu pendant la semaine organisée par le groupe académique des IEN en charge de l'école maternelle. Au cours d’un Séminaire à Angers, les intervenants ont analysé le rôle de l’école maternelle pour réduire les inégalités.

Hélène Tachon, membre du centre international de formation à distance des maîtres (CI-FODEM) présidé par le chercheur Alain Bentolila, a parlé des inégalités liées «à l’hétérogénéité des enfants face au langage à l'entrée en maternelle». Deux représentantes de l'association ATD Quart Monde ont évoqué l’importance de l’école maternelle pour favoriser la réussite des enfants confrontés à la grande pauvreté.

Agnès Florin, professeur en psychologie de l'enfant et de l'éducation à l'Université de Nantes, a éga-lement évoqué «l'enjeu de la relation de confiance à construire avec les familles» pour que l'école maternelle soit bien un « lieu d'épanouissement et d’apprentissage». Elle est aussi intervenue à Saint Nazaire devant l’ensemble des acteurs locaux de la Petite enfance pour un questionnement partagé sur le développement du langage.
Type :
Divers
Partenaires :
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 04/12/2018

Nous écrire