“Si Jules Verne entendait ça…” : une classe de Mésanger récompensée

Les lauréats du concours d’écriture “Si Jules Verne entendait ça…” ont été reçus jeudi 31 mai à l’Hôtel de Région. Dans la catégorie école, les élèves de cm2 de l’école de Mésanger ont obtenu le premier prix pour leur texte intitulé “Dans lequel on fait une rencontre étonnante”. Une classe de l’école Mme de Sévigné d’Ancenis s’est également classée troisième.

Dans la catégorie collège, une classe de sixième d’Aigrefeuille a eu le premier prix.

Concours Jules Verne - la remise des prixConcours Jules Verne - la remise des prix
Concours Jules Verne - la remise des prix

La consigne du concours proposé par France Bleu Loire Océan, en collaboration avec le Rectorat et l’Université Permanente, était d’”écrire des récits originaux en imaginant un épisode de la célèbre histoire "Le Tour du Monde en 80 jours" de Jules Verne.
“Nous avons d’abord lu, par épisodes, le livre de Jules Verne et les élèves ont préparé des exposés sur la période de la révolution industrielle”, explique l’enseignante de Mésanger. Les élèves ont fait des recherches sur différentes villes, parmi lesquelles Paris, Barcelone, Lisbonne, le Caire, avant de choisir de situer leur épisode à Nantes, en 1872. “De nouvelles recherches ont permis de faire un état des lieux historiques et géographiques de la ville : moyens de transport, usine LU, coutumes…”.

Les personnages du roman de Jules Verne lors de la remise des prix
Tous les élèves ont fait des propositions d’histoires grâce à un compte en ligne, sur un logiciel d’écriture (Peetch), mis à disposition de chaque élève. Il a fallu réduire l’histoire finale à 2000 signes, “ce qui n’a pas été facile” précise l’enseignante qui a trouvé “très riche” le travail collectif de réécriture et d’amélioration des textes.

Diffusion sur les ondes de France Bleue

Leurs histoires seront enregistrées par des professionnels sous forme de série radiophonique. Elles seront diffusées sur l’antenne de France Bleue Loire Océan pendant tout l’été.

Concours Jules Verne - élèves et professeurs en direct sur l'antenne de France Bleu Concours Jules Verne - élèves et professeurs en direct sur l'antenne de France Bleu

Le concours, destiné aux habitants de Loire-Atlantique et de Vendée, était composé de plusieurs  catégories. Les élèves de CM2  et les collégiens pouvaient participer individuellement ou en groupe ; Les collégiens avaient la possibilité de participer individuellement ou en groupe. Les lycéens pouvaient participer individuellement, de même que les adultes.
Affiche Jules Verne
EMI, Langue française - lecture - écriture