Vous êtes ici : Direction académique » Actualités » Archives

Tutti Quanti, Joules, Julot, au collège Jean Moulin de Saint-Nazaire, chaque classe a un nom en fonction du projet de l’année

Pour la classe de troisième qui participe au challenge robotique, c’est Curiosity. Pour la classe de Sixième qui s’initie à la programmation de robots avec une classe de Cm2 de l’école Brossollette, c’est Hypias d’Elee (nom d’un orateur grec). Pour la troisième année les élèves du collège Jean moulin participent au challenge robotique initié par la société IBM et la ville de Saint-Nazaire.

Programmer un robot et animer un blog

Quinze établissements de la région de Saint-Nazaire s’initient ainsi à la programmation et découvrent les multiples aspects du numérique. Une rencontre finale est prévue en mai.
Les élèves apprennent à confier quelques tâches à un robot : sortir d'un labyrinthe, suivre un parcours, charger un colis pour le déposer à l'endroit précis. Il doivent aussi raconter la progression de leur travail en animant un blog et un forum où ils échangent avec les élèves des autres établissements inscrits. Des ingénieurs de la société partenaire interviendront aussi plusieurs fois dans les classes.

Collège Jean Moulin à Saint-Nazaire - le robot du challenge 2

Engagement citoyen

L’AROEVEN (association régionale des œuvres éducatives et de vacances de l'éducation nationale) sera également présente au collège cette année pour conduire des formations à la gestion des conflits et à la cohésion de groupe avec des élèves volontaires de 6ème.

Dans ce collège dont le public est très divers, près de 70 élèves se sont inscrits au dispositif “ Devoirs faits “, sur tous les niveaux de classes. Autre nouveauté au collège cette année, un dispositif pour des jeunes allophones nouvellement arrivés en France, dont six mineurs isolés (deux sont accueillis dans des familles).

Collège Jean Moulin à Saint-Nazaire
Type :