Visite de M. Philippe Carrière, IA-DASEN au lycée Albert Camus de Nantes

Le proviseur du lycée Albert Camus, Yves Sergent, accompagné de membres des équipes péda-gogiques ont présenté plusieurs dispositifs de l’établissement : le projet STMG, la classe monde, le travail des assistants pédagogiques, la Maison des lycéens.

Travailler au plus près de l’élève

Le projet STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), mis en place par une dizaine de professeurs, regroupe deux classes de première STMG. “L’objectif est de travailler au plus près de l’élève, dans cette filière qui ne doit pas être considérée comme un choix par défaut“, explique un professeur de français. Un tutorat d’un professeur pour six élèves permet de construire “des liens de confiance“. Une heure de concertation par quinzaine est inscrite à l’emploi du temps et des progressions communes ont été élaborées pour montrer aux élèves “une même volonté de dépasser les difficultés et valoriser leur projet professionnel”. Un voyage de trois jours à Lille et Bruxelles a renforcé les liens du groupe et construit son identité.
“C’est un travail de longue haleine, ajoute un autre professeur pour qui “le projet sera réussi quand on aura réussi à entrainer tous les élèves, pour changer leur positionnement par rapport au travail scolaire“. Les heures d’AP des classes ont été alignées sur l’emploi du temps pour permettre l’intervention des assistants pédagogiques du lycée.

La classe monde et les bulles d’échanges culturels

L’unité pédagogique pour élèves allophones, rebaptisée “classe monde“, est au centre du lycée. Les élèves y sont accueillis quelques heures par semaine et ils sont très impliqués dans les projets des classes. Ils seront notamment très présents lors des “bulles d’échanges culturels“, organisées chaque année pour valoriser la diversité culturelle de l’établissement. Les élèves de la classe et quelques autres du lycée font découvrir leur langue maternelle aux autres élèves en les accueillant dans des espaces aménagés où ils présentent quelques aspects de leur culture d’origine.

La classe monde

Quatre assistants pédagogiques

Les étudiants préparent le CAPES dans leur matière et travaillent à mi temps  au lycée sur cette mission. La moitié des élèves sont venus les voir au moins une fois pour une aide aux devoirs, une demande particulière sur une notion ou des questions de méthodologie. Ils peuvent aussi aider à refaire un devoir surveillé. Ils sont présents deux jours pendant les vacances d’avril, pour les élèves de première et terminale principalement. En cas de retenue, les lycéens sont orientés vers eux.

Quatre assistants pédagogiques

La maison des lycéens

Assia est en terminale S. A la maison des lycéens dont elle est membre depuis trois ans. Elle prépare le Festival qui doit mettre en valeur le travail des élèves en options  du lycée (arts du son, latin, cinéma, théâtre, sport) pour une présentation des projets de l’année. Autre projet,  le BAL de fin d’année où elle ne risque pas d’oublier d’inviter les élèves de la “Classe monde“ dont elle a fait partie à son arrivée en France depuis l’Italie. Assia ex-plique y avoir appris les codes qui lui ont permis de réussir sa scolarité : elle prépare cette année un bac général filière S et souhaite l’an prochain intégrer une classe préparatoire ou une école d’ingénieur. Au bac, elle présentera trois matières en italien (histoire, géo-graphie et littérature). Même engagement pour Maïwenn, en terminale S également. A la maison des lycéens, elle apprécie la gestion autonome du budget et le travail collaboratif autour des actions et projets.

La maison des lycéens
Type :