Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation au développement durable » Labellisation E3D » Établissements labellisés E3D

E3D : de nouveaux établissements scolaires obtiennent le label pour les trois années à venir

Dans son ambition « Insertion », le projet académique souligne que “les Établissements ou École en Démarche de Développement Durable (E3D), portent les Valeurs de la République, développent la confiance dans avenir durable et constituent des lieux privilégiés pour l’apprentissage de la citoyenneté et la construction du parcours citoyen.

Logo E3DEn Juin, quinze nouveaux établissements de Loire-Atlantique ont reçu le label académique E3D et ceci pour trois ans.

Trois collèges, déjà labellisés, ont atteint le niveau académique “Excellence E3D”.

Des démarches très diverses sont engagées. Des actions concrètes et  responsabilisantes sont mises en œuvre allant du recyclage aux économies d’énergie, en passant par la gestion des déchets, l’inventaire d’animaux ou insectes d’un jardin ou par des actions solidaires.

L’implication de l’ensemble du personnel et les liens ou partenariats avec les collectivités territoriales, les associations ou les parents d’élèves sont des éléments importants soulignés par le jury académique.

Communiquer autour des actions

A l’école Antoine de Saint-Exupéry à La Planche, un drapeau de labellisation est hissé à l'entrée de l’école et les actions sont affichées sur la cour (élections des éco-délégués, productions... ) pour rendre visibles les thématiques annuelles.

L’école Alphonse Alphonse Braud de Nantes initient les élèves à la démarche EDD dans des actions qui jalonnent la totalité du parcours de l’élève des économies d’énergie à l’inventaire des animaux du parc voisin.

Labellisation E3D - Action solidaire avec un centre Handri à Madagascar

La dimension solidarité du développement durable a une place importante dans le travail du collège Jules Lambot de Trignac, en lien avec un centre d’accueil d’enfants à Madagascar. Dans plusieurs établissements, des défi’énergies tentent de réduire de 8 à 10% la consommation électrique.

Label E3D - inauguration du théâtre de verdure au collège de Trignac

De nombreuses thématiques sont abordées par le lycée Professionnel André Boulloche de St Nazaire pour limiter le gaspillage, valoriser, recycler, mais aussi se nourrir sainement, être solidaire et responsable pour ce qui est de la propreté de sites naturels.
Autres points forts identifiés dans les différents projets présentés : une bonne connaissance de l’histoire et des potentiels du territoire de l’école, l’inscription des actions dans le projet d’établissement.