Vous êtes ici : Direction académique » Actualités » Archives

Ecriture de jardin : des textes mis en voix pour la Biennale de la rose parfumée

Écriture de jardin : des textes mis en voix pour la Biennale de la rose parfumée

Cinq classes de Cm1 et Cm2, de trois écoles nantaises (Dervallières-Chézine, Louise-Michel et Chêne d’Aron) ont participé au projet du Centre de ressources lecture-écriture de la Ville de Nantes.

parc de la Beaujoire (sa roseraie)
Parc de la Beaujoire (sa roseraie)

Les 125 élèves ont visité le parc de la Beaujoire (sa roseraie) et divers jardins et espaces verts à proximité de leur école. Ils ont écrit et dessiné à partir de ces visites. Ils ont rencontré les personnels des ateliers des jardins, des membres de la LPO (ligue de protection des oiseaux), étudié les noms des roses des parcs.

“Tous les élèves ont écrit au moins une phrase”, explique une enseignante. Les intervenants ont construit à partir de cela des textes collectifs pour préparer une mise en voix, “une sorte de chorale de lecteurs” selon une comédienne de la compagnie de théâtre “PaQ'la lune” qui est intervenue à l’école Louise Michel.
Ecriture de jardinEcriture de jardin
Écriture de jardin

L’ensemble des textes des élèves sont exposés pendant le mois de juin pour la Biennale de la rose parfumée .
Arts plastiques, Langue française - lecture - écriture