Vous êtes ici : Direction académique » Actualités » Archives

“Fabrique de fanzines” à l’école des Halbrans à Pont-Saint-Martin

Un fanzine est un livre fait à la main, sans éditeur ni imprimeur. Les élèves de deux classes de l’école des Halbrans à Pont-Saint-Martin s’y sont initiés lors d’ateliers conduits par la Maison Funetti, association dédiée à la bande dessinée et aux arts graphiques, dans le cadre d’un partenariat avec la municipalité.

“Fabrique de fanzines” à l’école des Halbrans à Pont-Saint-Martin

Les travaux des élèves sont exposés à la médiathèque de Pont-Saint-Martin jusqu’au 30 juin. Ce travail s’est construit dans le cadre d’un atelier d’écriture proposé chaque année  aux écoles par la ville.
Cette année, le thème était la bande dessinée, l’an passé, il s’agissait de poésie.

Les travaux des élèves sont exposés à la médiathèque de Pont-Saint-Martin

L’association, qui accueille en résidence des auteurs(trices) de bande dessinée, est intervenue cinq fois dans les classes. Les élèves ont appris à composer leur livre, depuis l’écriture du scénario, le choix des personnages, jusqu’à la couverture, en passant par l’encrage et la mise en couleur. Chaque élève a réalisé une planche et elles ont été reliées à la main pour former le petit magazine.

Type :
Exposition - salon - forum