Vous êtes ici : Direction académique » Actualités

Fête de la science 120x60

Fête de la Science 2018

La 27ème édition de la Fête de la Science vient de fermer ses portes. Cette année le Village des sciences nantais avait pris ses quartiers à l’Hôtel de Région.

Rendez-vous annuel de la culture scientifique pour tous, la Fête de la Science suscite toujours autant d’engouement et de curiosité.

La 27ème édition de cette manifestation intergénérationnelle s’est déroulée du 6 au 14 octobre et a mis à l’honneur la chimie, l'aménagement du territoire et les idées reçues.

Près de 250 animations ont été organisées dans une quarantaine de communes des Pays de la Loire. Les Villages des Sciences, situés en cœur de ville, accueillaient les scolaires et le grand public sur une dizaine de sites. A Nantes, le Recteur d’académie William Marois et la Présidente de Région Christelle Morançais ont inauguré le Village des Sciences qui pour la première fois avait pris ses quartiers dans le hall de l’Hôtel de Région du 12 au 14 octobre. Ils ont assisté avec le public à des expériences et à des manipulations proposées sur une vingtaine de stands.

Plusieurs établissements scolaires exposaient le fruit de leurs recherches et de leurs réalisations. Une trentaine d’élèves (de la 6e à la 3e) du club de création numérique du collège Hector Berlioz de Nantes a présenté un robot construit pour le trophée Eurobot Junior, un projet de robot cascadeur, un bras polyarticulé et les jeux vidéo qu’ils ont créés lors de la Game Jam.

Les élèves du collège Hector Berlioz
Les élèves du collège Hector Berlioz


L’atelier scientifique et technique du collège a planché quant à lui sur le thème « Mars 2030 » : comment cartographier une planète, s’y repérer, mesurer une distance et modéliser une surface ? Les élèves ont exposé les solutions qu’ils mettent en application pour répondre à ces questions : la mesure laser LIDAR et la stéréoscopie optique.

Un peu plus loin, sur le stand du collège Notre-Dame-de-Recouvrance (Pornic), les bactéries étaient au centre de toutes les attentions : « les bactéries, amies ou ennemies ? » Les élèves de l’atelier scientifique et technique ont proposé des expériences et des jeux permettant aux visiteurs de découvrir le monde de l’infiniment petit.

En parallèle au Village des Sciences, des expositions, des conférences, des spectacles, des projections en lien avec le thème des idées reçues ont rythmé ces trois journées.
 

Village des sciences
Au village des sciences de Nantes


D’autres sites nantais étaient ouverts au grand public à l’instar du Muséum d’Histoire naturelle qui a accueilli le Square des Sciences. Les élèves du lycée Livet y ont animé des ateliers pour différencier le réel du virtuel. L’un d’eux consistait à se déplacer et à activer des mécanismes dans un espace 3D modélisé par les lycéens. Pas si simple !

Au lycée Clemenceau, les élèves ont présenté des solutions visant à restaurer et à enrichir la biodiversité urbaine. Des animations autour du matériel électrostatique et des expériences de chimie à l’aide de produits naturels ont également été proposées.
 

Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 05/11/2018

Nous écrire