Rame en 5ème

Finale régionale « Rame en 5ème ! »

La 5ème édition de « Rame en 5ème ! » a rassemblé 178 classes de 44 collèges de l’académie.

Pour la première année, les meilleures classes se sont affrontées lors d’une finale régionale.

Le programme éducatif et sportif « Rame en 5ème ! » a été initié dans le cadre des championnats du monde sur le lac d’Aiguebelette (Savoie) en 2015. Il s’adresse aux élèves de 5ème et s’appuie sur la convention signée entre la Fédération Française d’Aviron, le ministère de l’Education nationale, l’UNSS et l’USEP, visant à favoriser la pratique de l’aviron en milieu scolaire.

Proposé aux enseignants et souvent réalisé dans le cadre d’un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) élaboré avec l’équipe du collège, « Rame en 5ème ! » s’articule autour d’une séance d’aviron indoor et d’ateliers SVT sur le fonctionnement du corps humain abordant différents thèmes (digestion, apports et dépenses caloriques, appareils respiratoire et cardio-vasculaire...). Au cours de la séance, chaque élève réalise un parcours sur 40 secondes. Une moyenne collective est calculée à partir des performances individuelles et permet de classer chaque classe en temps réel. A la fin de l'année, une finale attend les meilleures...

Cette année dans les Pays de la Loire, 12 des 21 clubs d’aviron se sont impliqués pour faire vivre ce programme auprès des 178 classes inscrites. Notre région est la 2ème région la plus impliquée en France dans « Rame en 5ème ! ».

Le 14 juin les six meilleures classes étaient réunies au Cercle de l’Aviron de Nantes, organisateur avec la Ligue de la première finale régionale sous la forme d’un challenge : effectuer collectivement les distances les plus grandes possibles en un temps donné sur les deux ateliers sur ergomètres. Parallèlement à la compétition, les élèves pouvaient s’essayer à une découverte de la pratique de l’aviron sur l’eau.

Rame en 5ème

Les résultats ont été très serrés et c’est finalement la classe du collège Hector Berlioz (Nantes) qui a remporté la palme.
Ses concurrents n’ont pas démérité et se classent dans l’ordre suivant :
  • collège Aristide Briand – classe de 5ème D (Nantes)
  • collège Saint-Paul (Rezé)
  • collège Blanche-de-Castille (Nantes)
  • collège Aristide Briand – classe de 5ème B (Nantes)
  • collège Jean-Moulin (Saint-Nazaire)

Rame en 5ème
Chaque élève a reçu un diplôme, des lots, et pour les trois premiers des médailles, le tout remis par les organisateurs et les partenaires.

Romain Harat, récent médaillé de bronze au Championnat d’Europe Junior (et qui participera début août aux Championnats du monde en République tchèque) a félicité les collégiens et partagé sa passion avec eux.

Il y a mille façons de pratiquer cette discipline : aviron découverte et loisir, de randonnée, de compétition, et pourquoi pas, pour bien commencer… aviron scolaire !