Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Vie à l'École

À votre écoute

• Ligne harcèlement
    • Nationale : 30 20 (appel gratuit)
    • Académique : 02 40 37 33 33
      du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf jours fériés)
  • Ligne aide handicap école : 0800 730 123 (appel gratuit)
    Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Lancement du magazine SIOOX par le conseil départemental de Loire-Atlantique : un numéro réalisé avec une classe du Vallon de l’Erdre

Le magazine SIOOX à destination des collégiens, proposé par la département de Loire-Atlantique, a été présenté lundi 5 février au collège Debussy. Le magazine paraîtra trois fois par an.

Il sera distribué dans tous les établissements du département et collaborera chaque fois avec une classe ou un groupe de collégiens.

Pour ce premier numéro une classe de 4ème du collège Louis Pasteur du Vallon de l’Erdre a été sollicitée. Les élèves ont co-écrit le sommaire avec l’équipe éditoriale du département. « On a cherché des sujets et appris beaucoup de choses sur l’actualité et la manière de créer un magazine », expliquent les deux représentants de la classe venus à Nantes pour le lancement.
Dans ce premier numéro, un dossier sur le harcèlement, des questions sur le sexisme et des infos sur des projets à partager.

Lancement magazine Sioux au collège Debussy - Nantes

« Un outil pour le parcours de formation aux médias »

Monsieur le Président du Département Philippe Grosvalet, Madame la Vice-Présidente à l’éducation et à la politique éducative du Département Christine Orain, étaient présents et ils ont souhaité que ce magazine « éveille les consciences et apporte aux collégiens des informations diversifiées et de qualité, qui concernent tout le département ».

Mme Armelle Fellahi, Directrice académique adjointe, a rappelé la place de l’Education aux médias et à l’information dans le parcours citoyen des élèves qui doivent apprendre « à se repérer dans la masse d’informations à laquelle ils accèdent ». Elle a souhaité que SIOOX soit « un outil pour ce parcours de formation aux médias ».

Photo lancement magazine SIOOX - M. Grosvalet, Mme Orain et Mme Fellahi 2
Photo lancement magazine SIOOX - M. Grosvalet, Mme Orain et Mme Fellahi