Vous êtes ici : Vie pédagogique » Culture scientifique et technologique » Lettres des sciences

Lettre des sciences N°11 : Sciences et Parcours éducatif de santé

Lettre des sciences N°11 : Sciences et Parcours éducatif de santé

Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé constitue un facteur essentiel de bien-être des élèves, de réussite scolaire et d'équité. L'École joue un rôle essentiel dans l'éducation à la santé, le repérage, la prévention, l'information et l'orientation… De même, l’éducation à la santé est l’une des composantes de l’éducation à la citoyenneté.

Les sciences, de la maternelle au cycle 3, sont un élément essentiel dans la mise en oeuvre de ce parcours : cela va des règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine (cycle 1), reconnaître des comportements favorables à la santé (cycle 2), aux fonctions de nutrition (cycle 3)…

Le parcours éducatif de santé est structuré autour de trois axes :
  • Un axe d’éducation à la santé
  • Un axe de prévention : les activités éducatives liées aux conduites à risques, aux conduites addictives…
  • Un axe de protection de la santé des élèves : environnement favorable à la santé et au bien-être
Cette lettre souhaite apporter un éclairage sur la manière dont les sciences peuvent participer de la construction de ce parcours.

Dans ce numéro :

  • Comment les sciences peuvent participer à la mise en oeuvre d’un parcours santé ?
  • À la Une
  • Quelques retours d’expériences dans les classes…
  • Outils pour la classe
  • Pour aller plus loin dans la mise en oeuvre du Parcours éducatif de santé
  • Rendez-vous

Nous vous en souhaitons bonne lecture.

Stéphane LEJEUNE
IEN pilote de la commission «  Culture scientifique et technologique  »

Type :
Ressources pédagogiques
Thématique :
Sciences et culture
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 06/09/2018