À télécharger

“Lettres à Nour“, un dialogue entre un père et sa fille pour une action de prévention de la radicalisation

Trois établissements de Saint Nazaire, le lycée Brossaud-Blancho, le collège Pierre Norange et le collège Albert Vinçon ont conduit cette année, en partenariat avec la Préfecture de Loire-Atlantique et la compagnie de théâtre La Palissade, un ensemble d’actions de prévention de la radicalisation.

En novembre, tous les personnels volontaires des établissements se sont retrouvés pour une formation préparée par des représentants de la Préfecture, sur des clés de compréhension, la définition du phénomène pour proposer des indicateurs et des repères. La construction d’outils et de supports pédagogiques a aussi permis de définir les modalités d’intervention dans les classes concernées : les classes de 3ème des deux collèges, la deuxième année de CAP et les premières de bac professionnel.

Trois temps de travail ont occupé les classes avant le spectacle qui était suivi d’échanges avec les comédiens. Des représentations de la pièce sont aussi programmées à Nantes, aux collèges La Colinière et Sophie Germain ainsi qu’au lycée Carcouët.

Dossier de presse Lettres à Nour

Le spectacle de Rachid Benzine

Sous forme de théâtre épistolaire, le spectacle “Lettres à Nour“ de Rachid Benzine est un dialogue entre un père islamologue érudit et sa fille. Inspiré de son roman éponyme “Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ?“, ce texte vise à déconstruire certains fondements idéologiques. Un dossier très complet, coordonné par Rachid Benzine est disponible. Il rassemble les contributions d’un petit groupe de professeurs et de chercheurs et propose des ressources historiques, géopolitiques, philosophiques ou encore rhétoriques afin de mener une réflexion approfondie sur le phénomène de la radicalisation.

Un spectacle à destination des parents et des partenaires institutionnels a également eu lieu en mars au lycée expérimental de Saint-Nazaire, pour “créer un espace de paroles et d’échanges, et répondre aux questions des familles”.