Vous êtes ici : Direction académique » Actualités

Printemps de la rééducation à l'école : une formation organisée par l’AREN44

Printemps de la rééducation à l'école : une formation organisée par l’AREN44

Une formation a été organisée à l’ESPE de Nantes par l’Association des Rééducateurs de l'Education Nationale (Aren 44). Maryse Métra (vice-présidente de l’AGSAS - Association des Groupes de Soutien Au Soutien) a construit sa présentation à partir de l’album de Claude Ponti “L'arbre sans fin”.

Elle a utilisé cette métaphore pour “remettre en chemin les rééducateurs dont les missions et la formation évoluent”. Plus d'une vingtaine de rééducateurs de Loire-Atlantique et de Vendée étaient présents et ils ont retracé le chemin des origines de leur profession jusqu'à aujourd'hui : de la rééducation en psychopédagogie et en psychomotricité dans les GAPP en 1970... jusqu'à l'aide relationnelle en RASED aujourd’hui. Trois ateliers de prévention ont été présentés. Un autre a permis une réflexion autour du thème de « la relation ».

Enfin, Maryse Métra et le groupe ont poursuivi avec un atelier « psycho-Lévine » permettant une mise en pensée retranscrite à l'écrit, individuellement et de façon anonyme. Chaque rééducateur était invité à réfléchir à partir de la question suivante : « Que peut ressentir quelqu'un qui a l'impression qu'on ne le voit pas ? ». Un moyen pour l'élève d'essayer de se mettre à la place de l'autre et de développer l'empathie.
Thématique :
Formation continue des personnels
Partenaires :
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 13/06/2018

Nous écrire