Vous êtes ici : Direction académique » Actualités » Archives

Remise des prix des classes presse à l’hôtel du département : Ma vie en mode connecté

Les cinq classes lauréates du dispositif départemental ont reçu leur prix vendredi 8 juin. Pour cette action initiée par le Conseil départemental, en partenariat avec le CLEMI et le Rectorat, les collégiens ont rédigé un article sur le thème retenu cette année : « Ma vie en mode connecté », à partir de reportages et portraits.

Pendant plusieurs semaines, les classes ont construit leur travail autour d’une réflexion sur les avantages et contraintes liées aux nouvelles technologies.

Leurs articles ont été publiés en mai dans un supplément des journaux partenaires : Ouest France et Presse Océan. Cette année, un article web avec un contenu enrichi (tweet, vidéo, photos, lien vers d’autres articles) a également été réalisé.
Vingt-deux classes, 503 élèves, ont participé cette année au dispositif dont l’objectif est “former les élèves à l’esprit critique et à une lecture citoyenne de la presse notamment écrite ; apprendre à écrire pour être lu ; travailler sur l’actualité”. Les classes ont toutes reçu la visite d’un journaliste.

En début d'année scolaire, les dossiers de candidature sont envoyés dans les collèges (publics et privés) par le Conseil Départemental. Sont concernées, les classes de 4e, 3e, 4e, 3e SEGPA, ULIS et 3e prépa pro.

Les textes mis en ligne sur le site du département.

EMI