Vous êtes ici : Direction académique » Actualités » Archives

À télécharger

Rencontres dansées “Premier trac” pour huit classes au Piano’cktail de Bouguenais

Le deuxième édition de rencontres dansées a rassemblé huit classes des circonscriptions de Bouguenais, Rezé et Vertou dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle. Les élèves ont travaillé tout au long de l’année avec des danseurs et leurs enseignants pour aboutir à une performance dansée d’environ 8 minutes.

Au cours de la journée passée au Piano’cktail, les élèves ont assisté à différents ateliers pour découvrir les métiers de la danse et du spectacle. Ils ont rencontré une costumière, un chorégraphe, ils ont assisté à une performance dansée, un atelier de sophrologie et des ateliers de pratique (répétition sur le plateau, exercices).

1er Trac - répétition avant le spectacle

Lors du spectacle commun de l’après-midi, chaque groupe avait la possibilité d’inviter une classe de son école. Les représentations ont été filmées pour être présentées dans les écoles.

Entre 10 et 13 heures d’interventions dans les classes

Le chorégraphe Hervé Maigret de la compagnie de danse NGC25, en résidence depuis deux ans à Rezé, est à l’initiative du projet et apporte son concours aux deux temps de formation des enseignants avec les conseillers pédagogiques des circonscriptions concernées et la conseillère pédagogique départementale pour le spectacle vivant. Le premier moment, au début de l’année, permet de lancer le travail des classes. Le second, après la rencontre, est plutôt un temps de pratique dansée pour aider les enseignants à transférer les propositions artistiques.

Une danseuse de la compagnie NGC25 de Bouguenais, qui a suivi une classe pendant 13 séances, explique “avoir été très exigeante avec les élèves pour travailler les déplacements et la mise en scène”. Les élèves ont choisi le titre “Totem” et écrit “l’argument”, le résumé de leur présentation où ils réalisent des portés étonnants. Un autre danseur a proposé de travailler à partir d’images et de musiques pour “ exploiter les individualités et construire une écriture collective du spectacle”.
En décembre, les huit classes ont assisté à une représentation du spectacle « Chévere » de la compagnie NGC25, au Piano’cktail de Bouguenais.

1er Trac
Danse - musique