Vous êtes ici : Vie pédagogique » Langues vivantes

Semaine des langues vivantes à l’école de la Reinetière : des ateliers en russe, italien, breton, chinois…

Semaine des langues vivantes à l’école de la Reinetière : des ateliers en russe, italien, breton, chinois…

Une quinzaine de langues ont été présentées aux élèves de l’école de la Reinetière de Sainte-Luce-sur-Loire. Collégiens, professeurs, parents et grands-parents se sont mobilisés pour les cinq matinées organisées pour “faire vivre des moments de langue étrangère ou régionale”, explique une enseignante.

Des groupes multi-âges d’une vingtaine d’enfants ont été constitués pour quatre ateliers d’une vingtaine de minutes, visités chaque matin.

Semaine des langues
Semaine des langues vivantes
 
Plusieurs thèmes étaient choisis : les nombres (jusqu’à six), les mots pour dire “bonjour”… Les élèves ont assisté à un cours de sport en anglais dispensé par une professeure d’EPS du collège. Ils ont fait un jeu sur la météo avec des collégiens venus avec leur professeur d’allemand.
Des professeurs d’anglais d’origine russe et danoise leur ont fait découvrir ces langues et quelques aspects caractéristiques du pays. Une professeure qui  a vécu une année en Hollande a partagé son expérience avec les élèves. Des parents allophones sont également venus présenter leur pays. Des séances-type avec un diaporama et des jeux avaient été préparées pour les aider.

Semaine des languesSemaine des langues
Semaine des langues vivantes
 
Les enseignants des deux établissements ont aussi animé en commun des séances “multilingue”, sur les jours de la semaine, les cris des animaux et le Petit Chaperon rouge.

Cette semaine des langues vivantes a été initiée lors d’une liaison école-collège pour faire  découvrir le plaisir de s’exprimer et entendre des langues étrangères ou régionales.
Thématique :
Interlangues
Contact :
Conseiller pédagogique langues vivantes
Partenaires :
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 21/06/2018