Vous êtes ici : Direction académique » Actualités » Archives

Une exposition pour découvrir la culture des Enfants du voyage au collège Julien Tambot de Trignac

Une exposition pour découvrir la culture des Enfants du voyage au collège Julien Lambot de Trignac

Le 05/04/2018

Du 12 au 16 mars, le collège Julien Lambot de Trignac a exposé des travaux d’élèves sur la culture des Enfants du voyage. Cette action, organisée dans la cadre de la liaison écoles-collège, avait pour but de favoriser les échanges entre les cultures et d’améliorer la scolarisation des enfants du voyage au collège.

Cette semaine a réuni les enfants du voyage de la classe à dispositif CNED du collège, les élèves de Cm2 de l’école Léo Lagrange de Trignac et les élèves des classes de sixième du collège. Soraya Broquaire-Gréaux, professeur relais auprès des enfants du voyage, est à l’initiative du projet et elle souhaite que les enfants du voyage actuellement en CM2 soient plus nombreux à s’inscrire au collège, en découvrant que “leur culture y est prise en compte”.

Les élèves de 6e ont repris un chant traditionnel en romani

Mieux se connaître pour mieux s’accepter

Un concert de jazz manouche du trio Nicky Elfrich, suivi d’un échange avec les musiciens, a lieu au collège le jeudi. Les élèves de 6e ont repris un chant traditionnel en romani qu’ils avaient préparé. Un film qui relate la rencontre de deux enfants autour de la musique tzigane - “Swing” de Tony Gatlif - a également été projeté.

Un concert de jazz manouche du trio Nicky Elfrich

L'association “Tissé Métisse” qui agit contre les discriminations liées aux origines, au lieu de résidence et à l'exclusion sociale dans l'entreprise et la cité, a prêté les affiches d’une manifestation culturelle organisée à Nantes.
La médiathèque Etienne Caux de Saint Nazaire apporte également des ressources audio, vidéo et des textes. Des biographies de Django Reinhardt (jazz manouche), Manitas de Plata (guitariste gitan), Gypsie King (premier groupe gitan disque d’or, Victoire de la musique) et Bireli Lagrène (swing gitan), ont été réalisées par les élèves.
Type :
Présentation de travaux d'élèves