Vingt-et-une «Classes Presse» en Loire-Atlantique

Les 21 classes de 4ème et 3ème retenues cette année pour participer au dispositif départemental d’Education aux médias travailleront sur le thème «Egalité filles-garçons». Les élèves devront écrire deux articles de presse écrite.

L’un d’eux sera ensuite ensuite enrichi en un format numérique, avec des vidéos, une interview audio, des liens vers d’autres ressources. Les articles seront publiés en mai dans un supplément des deux médias partenaires, Presse-Océan et Ouest-France et sur le site dédié du département.
Les classes recevront quotidiennement des journaux pendant plusieurs semaines et la visite d’un journaliste qui les aidera à rédiger leur article selon les règles de l’écriture journalistique. Il  expliquera les contraintes liées à son travail et à la vérification des sources notamment.

L’aide du Clemi pour un projet collaboratif

Le Clemi (Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information) apporte également son aide. Deux ateliers pour former les enseignants ont été organisés en novembre dans les locaux du département, l’un sur la rédaction d’un article de presse écrite, l’autre sur l’article qui devra être réécrit pour la version web. Dans les établissements, des binômes professeur-documentaliste et enseignant de français ou d’histoire-géographie se sont constitués. Leurs objectifs : «développer l’esprit critique des élèves, mieux connaître le circuit de l’information». D’autres enseignants expliquent plus largement vouloir «faire venir les élèves au CDI, vers les livres et l’écriture et fédérer leur groupe-classe dans un projet collectif et collaboratif».

Vingt-et-une «Classes Presse» en Loire-AtlantiqueVingt-et-une «Classes Presse» en Loire-Atlantique