Vous êtes ici : Personnels et recrutement » La Direction Académique recrute » Appels à candidature

Un poste de professeur des écoles spécialisé, est vacant à l’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM) d’ORVAULT (44) à la rentrée 2018

Un poste de professeur des écoles spécialisé, est vacant à l’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM) d’ORVAULT (44) à la rentrée 2018

Du 10/10/2018 au 21/10/2018

Destiné à l’accueil spécifique d’une soixantaine de mineurs, de 13 à 18 ans, cet établissement pénitentiaire développe une mission prioritaire d’éducation encadrée conjointement par les services de l’Éducation nationale, de l’administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse. L’Éducation nationale prend en charge l'enseignement général et technique pour tous les mineurs détenus quel que soit leur niveau de formation.

1 - Spécificités des missions exercées

Ainsi, l’enseignement s’inscrit dans la mission essentielle de service public d’éducation qui est :
  • d’éviter les ruptures scolaires pour les mineurs engagés dans des formations au moment de leur incarcération ;
  • de répondre aux demandes de formation avec un souci d’exigence et d’ambition, en tenant compte des besoins de chaque mineur détenu et de la durée de leur peine ;
  • de permettre aux mineurs d’acquérir, outre les savoirs fondamentaux, les repères et références indispensables à l’exercice de responsabilités citoyennes ;
  • de préparer les diplômes ou si besoin, de chercher les moyens de validation des acquis les plus pertinents pour chaque mineur détenu.
     

2 - Organisation de l’enseignement

Afin de répondre au mieux aux besoins de chaque mineur, l’enseignement est organisé par groupe de six détenus maximum.
L’enseignant effectue un service annuel de 756 heures en présence des élèves et « assure 108 heures forfaitaires annuelles consacrées aux activités de coordination et de concertation ainsi qu’au suivi et à l’évaluation des personnes détenues » (Décret du 27 Mars 2017).
Pour permettre une plus grande continuité de la scolarité auprès des mineurs détenus, la durée de l’année scolaire est étendue à 40 semaines.

3 - Conditions de candidatures

Être titulaire du CAPPEI (ex CAPA-SH) ou posséder une expérience professionnelle en classe relais ou en formation de jeunes adultes.

4 - Procédure

Le candidat est reçu en entretien individuel par une commission composée de membres de l’Éducation nationale et des services pénitentiaires. L’entretien a un double objet : donner au candidat une information complète et précise sur les conditions d’exercice et les sujétions particulières en découlant et lui permettre d’exprimer ses motivations pour la fonction.
La commission formule un avis qui est transmis à Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de Loire atlantique.

5 - Conditions particulières

La première année d’exercice en milieu pénitentiaire, l’enseignant reste titulaire de son poste précédent et participe aux formations obligatoires organisées par l’Éducation nationale et l'administration pénitentiaire.

Les candidatures rédigées sur papier libre et accompagnées d’un curriculum vitae doivent être adressées avant le 21/10/2018 au Service de la DRH, DSDEN de la Loire Atlantique, 8 rue du Général Margueritte- bâtiment B- BP 72616 44326 Nantes cedex 3.

6 - Contact

Pour de plus amples renseignements, possibilité de contacter Monsieur Daniel Menoud, Proviseur de l’Unité Pédagogique InterRégionale de Rennes : Tél : 02 56 01 67 43 – daniel.menoud@justice.fr ou Monsieur Michel Combe , directeur des services d’enseignement de l’EPM au 02.40.16.81.37  michel.combe@ac-nantes.fr
Thématique :
Carrière des enseignants 1er degré
Contact :
drh1-44@ac-nantes.fr
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 10/10/2018