Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Élèves à besoins particuliers » SEGPA » Le CFG en Loire Atlantique

Notice d'inscription (pour les candidats individuels)
Document d'accompagnement de l'épreuve orale (pour les candidats)

À votre écoute

• Ligne harcèlement
    • Nationale : 30 20 (appel gratuit)
    • Académique : 02 40 37 33 33
      du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf jours fériés)
  • Ligne aide handicap école : 0800 730 123 (appel gratuit)
    Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Certificat de Formation Générale

Le certificat de formation générale (CFG) est un diplôme de niveau V bis dont le but est de permettre aux personnes en difficulté d'apprentissage de disposer d'un bagage minimum pour les aider dans leur démarche d'insertion professionnelle.
Il garantit l'acquisition des connaissances et des compétences attendues en fin de cycle 3.

Le certificat de formation générale (CFG), rénové en 2017, valide l'aptitude du candidat à l'utilisation des outils de l'information, de la communication sociale et sa capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel.

Session de juin 2018

Cette session s'adresse aux :
- candidats scolarisés (SEGPA, EREA, ULIS, DIMA, IME, ITEP…)
stagiaires de la formation professionnelle continue (GRETA, CFA, établissements agricoles)
- candidats individuels âgés de 16 ans au moins à la date de clôture du registre d'inscriptions (nés jusqu'au 02 février 2002), qui résident dans l'académie de Nantes et qui ne sont pas scolarisés ou inscrits dans un organisme de formation pour l'année 2017-2018.

Inscription des candidats individuels

Ouverture du registre d'inscriptions : du lundi 22 janvier au vendredi 2 février 2018.
Inscription internet

Épreuves

Les dates des épreuves sont fixées ainsi qu’il suit :
- candidats individuels : jeudi 7 juin 2018 (écrits le matin, oral l'après-midi à partir de
13 h 30 ), vendredi 8 juin 2018 (oral à partir de 9h)
- candidats scolaires : jeudi 14 juin et vendredi 15 juin 2018.

Résultats

Les résultats feront l'objet d'une publication gratuite sur le site académique à l'adresse suivant : http://resultatsexam.ac-nantes.fr.
Pour toute demande de renseignements, s'adresser au Rectorat de Nantes, Bureau DEC 2-2, adresse électronique : dec.cfg@ac-nantes.fr