Vous êtes ici : Vie pédagogique » Accès à la Justice

Accès à la Justice

Palais de Justice de Nantes

Pour tous renseignements

Vous pouvez joindre de préférence par courrier électronique, la référente pédagogique auprès du Conseil Départemental de l'Accès au Droit de Loire-Atlantique :
Madame Grelier Anne-José

  • Elle est également joignable par téléphone au 02 51 81 69 07 le lundi matin et mercredi matin ou au 02 51 17 95 01 le mercredi après-midi
Dans le cadre du partenariat institué entre les Services Départementaux de l'Éducation Nationale et le Conseil Départemental de l'Accès au Droit (CDAD 44), une action est mise en place afin d'aider les enseignants et organismes responsables de la formation de jeunes à partir de la classe de 4e.

Il s'agit principalement de développer l'accès à la Justice et à la citoyenneté en s'appuyant d'une part sur des visites déjà existantes au Tribunal de Nantes, mais aussi par la proposition et le développement de ressources visant à sensibiliser les jeunes à l'équilibre nécessaire entre les droits et les devoirs, ainsi que de favoriser l'accès à leur citoyenneté.

Vous trouverez donc, dans les différentes rubriques présentées, à la fois les modalités pratiques de l'organisation des visites, des textes de référence, des documents pédagogiques qui seront amenés à se développer dans la durée, un espace réservé, un forum qui pourra enrichir vos expériences en la matière en les mutualisant, ainsi que des actualités.

Nous vous remercions de bien respecter les consignes données pour la bonne tenue des visites. Le Tribunal doit rester un lieu solennel car cela fait pleinement partie de son fonctionnement. C'est en même temps un lieu de travail.

Une fois ces recommandations observées, nous souhaitons ouvrir un espace d'accès à la justice vivant et porteur de sens. En cela, vos retours d'expérience nous seront précieux.
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 29/05/2018