Vous êtes ici : Vie pédagogique » Accès à la Justice » Ressources pédagogiques

Une démarche artistique et sensible pour visiter le Tribunal de Nantes

Une démarche artistique et sensible pour visiter le Tribunal de Nantes

Publié le 29/05/2018 Mis à jour le 29/05/2018

Il peut sembler surprenant de proposer un tel biais pour amorcer la visite d'un lieu de Justice.
Cependant, cette démarche est avantageuse à différents titres.

L'humanité des débats d'audiences est empreinte d'une certaine émotion. En captant la sensibilité du moment par l'utilisation de ressources artistiques telles que le carnet de voyage, ou bien le dessin de presse, on permet aux élèves de se concentrer différemment sur l'audience, et de mémoriser différemment les instants de l'audience.

Le lieu de justice est en lui-même imposant et impressionnant. La salle des pas perdus, par ses volumes, reflets et lumières, crée une empreinte visuelle marquante de l'espace où est défendue la Loi. Une oeuvre d'art est en permanence exposée dans le hall. Le double défilé sur écran des textes de Loi et de citations conçu par Jenny Holzer constitue un élément de son oeuvre d'artiste conceptuelle.

La venue sur un site avec un rôle allant au-delà du simple spectateur est un gage de concentration pour l'élève.
Autour du Palais de Justice se développe l'île de Nantes, avec différents pôles d'attractivité, eux-mêmes en lien avec différentes approches artistiques.
Il appartient bien sûr aux enseignants de faire les choix adaptés à leurs groupes d'élèves, et ce en fonction de ce qu'ils auront retenu comme axe de préparation.

Un outil vous est proposé : le carnet de voyage

. Celui-ci permet :

  • de se concentrer sur un instant, un lieu, un événement, de capter de manière sensible et personnelle un moment, de transformer ce ressenti en une trace qui pourra être exploitée plus tard pour d'autres travaux;
  • de révéler ultérieurement différents types de mémoires sensorielles, puisqu'en prise directe avec les émotions du moment, et de pouvoir les retravailler de façon décontextualisée;
  • de préparer une mise en valeur des travaux de l'élève de façon puissante, puisque la production est directement liée à la personnalité de chacun.

Un but pour les élèves : le reportage

Vous pouvez, en utilisant ce support, leur proposer de devenir reporter le temps de l'audience. Comme les prises de vues et enregistrements sonores sont interdits dans la salle, le carnet devient le partenaire idéal de cette mission. A eux de capter les éléments qui leur parlent, dont les images les marquent, dont l'ambiance est captivante. Il leur faudra alors créer la trace de ces choses.
Si cette trace doit être considérée comme personnelle, elle peut avec l'assentiment de son auteur, être partagée en classe ou en petit groupes, dans l'objectif de questionner cette visite sur la phase d'exploitation.
Il n'est pas question de juger de la qualité d'un dessin, d'un écrit, de cet instantané. Mais il est tout à fait envisageable d'évaluer la pertinence de la retranscription des moments observés. Certains élèves « décrocheurs » peuvent ainsi surprendre par la qualité de leurs observations.

Des documents autour du Carnet de voyage

Le réseau SCEREN d'un certain nombre d'ouvrage à ce propos. Vous pouvez notamment emprunter au CRDP de NANTES les ouvrages :

  • Le Carnet de Voyage 2 : croquis, notes, reportages) SCEREN l'ICONOGRAF
    Editions (fabriquer un carnet, conseils sur la prise de notes, le regard, la mise en page, les techniques, le dessin, exemples)
  • Carnets de Voyage - Pascale Argod - SCEREN Argos 2003 (Ateliers BD, les
    cahiers de l'image narrative 2).
  • Carnet de voyage - Marc Alibert - SD Architecture Loire-Atlantique.

Des adresses internet autour du Carnet de voyage

Vous trouverez ci-après une liste de sites sur lesquels sont référencés des exemples de caricatures de presse, carnets de voyage. Il s'agit d'une base de départ, afin de donner des idées de départ pour démarrer cette action. Vous pouvez compléter cette recherche par d'autres sites qui traitent de « caricatures, dessins de presse, carnets de voyage... ».

Il existe également bon nombre de logiciels gratuits qui permettent de dessiner des caricatures.
Le projet reste ouvert, et le carnet peut servir également pour l'architecture, ou la visite du mémorial de l'abolition de l'esclavage situé juste en face du Tribunal de NANTES.


Date :
29/05/2018
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 29/05/2018