Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation à la sécurité » Dans le second degré

Cadet de la Sécurité Civile

Devenir Cadet de la Sécurité Civile

Le collège René-Guy Cadou à Ancenis a organisé le 25 mai un temps fort autour du dispositif « Cadets de la Sécurité Civile ».

À cette occasion la première promotion de « Cadets » de Loire-Atlantique a été mise à l’honneur en présence du Recteur William Marois.

Le dispositif « Cadets de la Sécurité Civile » est un parcours de sensibilisation aux différentes formes d’engagement citoyen au sein de la sécurité civile ainsi qu’à l’esprit d’entraide et de solidarité. Né d’une convention cadre signée en juin 2015 entre le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Intérieur, il s’adresse à des élèves de 5ème volontaires qui s’engagent durant une année, en dehors du temps scolaire, dans une formation de découverte de l’univers des pompiers et de la sécurité civile.

En Loire-Atlantique, l’expérimentation a été lancée à la rentrée 2016 et concerne les collèges René-Guy Cadou à Ancenis et Gutenberg à Saint-Herblain. Les deux établissements ont adopté un programme commun et travaillent en partenariat avec le SDIS 44, la Croix-Rouge, la Protection civile, l’IFFORME (Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement) et la gendarmerie nationale.

Reportage photo

Le 25 mai, les 27 Cadets de la Sécurité Civile des deux collèges*, en classe de 4ème, ont animé avec les partenaires des ateliers auprès de leurs camarades de 6ème afin de sensibiliser ces derniers au dispositif et leur donner peut-être envie de se porter candidats à la formation à la rentrée prochaine. 220 élèves ont découvert, par groupes, les gestes de premiers secours, les risques majeurs, les dangers domestiques, les secours routiers et cynophiles.

Impressionnés par les simulations de situations extrêmes, les équipements, les uniformes et par l’efficacité du chien, un malinois intervenant dans la brigade cynophile, ils ont écouté attentivement leurs ainés qui avaient à cœur de transmettre leur savoir, et les professionnels auxquels ils n’ont pas hésité à poser des questions. La formation, d’une cinquantaine d’heures, permet aux futurs Cadets d’acquérir des connaissances et de développer des compétences relatives à la sécurité civile tout en partageant les valeurs citoyennes que sont la tolérance, la loyauté, la solidarité, l’entraide et le goût de l’effort. A l’issue de la formation, les Cadets de la Sécurité Civile reçoivent une attestation. Leur engagement est en outre valorisé dans le livret scolaire unique.

A l’issue des ateliers la principale du collège René-Guy Cadou, accompagnée de son homologue du collège Gutenberg, a invité les participants, élèves, enseignants et parents des Cadets de la Sécurité Civile à se réunir pour partager un moment plus solennel, celui de la remise des attestations à la première promotion de Cadets de la Sécurité Civile de Loire-Atlantique. Le Recteur, le directeur académique de Loire-Atlantique, le sous-préfet de Loire-Atlantique, le président du Conseil départemental de Loire-Atlantique, le président du SDIS et le maire d’Ancenis ont félicité tour à tour les jeunes pour leur implication.

Le Recteur a rappelé à cette occasion les trois grandes missions de l’Éducation nationale : transmettre, préparer une insertion professionnelle réussie et former de futurs citoyens responsables. Le dispositif des Cadets de la Sécurité Civile s’inscrit totalement dans cette démarche et dans le Parcours citoyen de l’élève. Reconduit l’an prochain, il sera élargi à d’autres établissements.

*22 élèves du collège René-Guy Cadou et 5 élèves du collège Gutenberg