Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation artistique et culturelle » Arts plastiques » École et cinéma » Inscription École et Cinéma 2018 - 2019

Confirmation d'inscription

Destinataires

. Personnels du premier degré public
Inscription École et Cinéma 2018 - 2019

École et Cinéma

Du 27/08/2018 au 10/09/2018

Coordinateurs

La Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de la Loire-Atlantique (DSDEN 44) et l'association Le Cinématographe Ciné-Nantes Loire-Atlantique.

En s’inscrivant au dispositif, les enseignants s’engagent à respecter le cahier des charges

• Accepter la programmation : les élèves assistent aux 3 projections (Cycles 2 et 3)  ou aux 2 projections (Cycle 1)  dans l’année scolaire.
  • Pré visionner le film avant la séance avec les élèves
  • Participer à la conférence de son cycle: au moins un enseignant-e (non nominatif) par école et par niveau s'engage à y participer
  • S’acquitter du tarif : 2.30 euros par séance et par élève.

Programmation 2018 - 2019

1er trimestre

• Cycle 1 : pas de projection
  • Cycle 2 : Le Kid de Charles Chaplin, USA - 1921 - 1h08, muet
  • Cycle 3 : Tout en haut du monde de Rémi Chayé, France - 2015 - 1h20

2ème trimestre

• Cycle 1 : Les contes de la mère poule - Collectif, Iran - 1992/2000 - 46 min, programme de 3 courts-métrages
  • Cycle 2 : Le chant de la mer de Tom Moore, International - 2014 - 1h33, VF
  • Cycle 3 : Max et les maximonstres de Spike Jonze, USA - 2009 - 1h42, VF

3ème trimestre

• Cycle 1 : La sorcière dans les airs - Collectif, International - 2012 - 50 min, programme de 3 courts-métrages
  • Cycle 2 : Jiburo de Lee Jung-hyang, Corée du Sud - 2002 - 1h27, VF
  • Cycle 3 : Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly, USA - 1952 - 1h38, VOSTF
Pour information, consulter le site du Cinématographe.

Cycles et niveaux

L’inscription au dispositif École & Cinéma est possible à partir de la moyenne section. Cependant dans le cas d’une classe multi-âges, les élèves de petite section sont accueillis.

Les conférences École et Cinéma

Cette année , seuls les enseignants du cycle 1 bénéficient d'une conférence  de 3h en décembre 2018. Ils reçoivent une invitation du Cinématographe.
Un intervenant cinéma  aborde et analyse les films en s'appuyant sur des extraits.

Canopé

Il est possible d'emprunter les films (DVD) auprès du Réseau Canopé.

Plateforme Nanouk

L’inscription donne accès à cette plateforme.Elle regroupe des documents pédagogiques et des extraits de films du catalogue École et cinéma : https://nanouk-ec.com/enseignants/les-films/

Chaque film est accompagné d’une carte postale (à destination des élèves) conçue par l’association « LES ENFANTS DE CINEMA ».

Modalités d'inscription 2018 / 2018

Il faut impérativement prendre connaissance et respecter le cahier des charges avant toute demande d'inscription.

• Pour les écoles de 8 classes et moins : possibilité d’inscrire 4 classes
  • Pour les écoles de plus de 8 classes : possibilité d’inscrire 6 classes
  • Pour les villes de Nantes et Saint Nazaire, l’inscription de chaque classe au dispositif est prise en compte comme un vœu au même titre que les actions proposées par la ville dans l’offre culturelle destinée aux scolaires.  La confirmation de l’inscription du fait  de son financement dépend donc de la commission de validation des actions EAC de la ville.

Calendrier

• Phase 1 : Préinscription du lundi 16 avril au vendredi 18 mai 2018 -  (les informations recueillies sont nécessaires pour votre adhésion. Elles font l'objet d'un traitement informatique et sont destinées uniquement à la coordination cinéma. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à  formation@lecinematographe.com)
    Le comité de pilotage se réunit le mardi 5 juin 2018 pour valider les inscriptions selon des critères
  • Phase 2 : réouverture du site du lundi 18 juin au vendredi 29 juin 2018 pour consultation des résultats du comité de pilotage. Les enseignants apportent les modifications qui seront demandées
  • Phase 3 : du lundi 27 août au lundi 10 septembre 2018 : les classes confirment leur inscription  (possibilité de changer le niveau de classe sans modification de cycle et d’ajuster  les effectifs.)

Les salles de cinéma partenaires

ÉCOLE ET CINÉMA repose sur une collaboration active entre les écoles et les 19 salles de cinéma indépendantes partenaires du dispositif.
Nantes  Agglomération Nantaise  Département  Presqu'île guérandaise

Partenariat - convention
Cinéma - théâtre

Contacts

A tout moment, vous trouverez des informations sur le site www.lecinematographe.com (rubrique éducation à l'image)
Concernant l’inscription de votre classe, pensez à consulter régulièrement votre espace enseignant (accès via le code RNE de votre établissement) : contacts, périodes de projection, les formations

Un comité de pilotage se réunit trois fois dans l'année. Si vous souhaitez participer à la mise en œuvre du dispositif, vous pouvez le rejoindre en en faisant la demande.