Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation artistique et culturelle » Éducation musicale, univers sonores » Rencontres Chorales

Rencontres chorales 2018 : 200 élèves dans la cour Château des Ducs de Bretagne

La dernière rencontre chorale de l’année a rassemblé des élèves de classes de Nantes et La Montagne, jeudi 21 juin, pour la Fête de la Musique. Depuis le mois d’avril, 54 rencontres ont permis à 10 200 élèves de se retrouver pour présenter le programme travaillé en chant choral tout au long de l’année et chanter ensemble des morceaux appris par tous.

Cette année, en écho à l’exposition « Rock ! Une histoire nantaise » au Château, les chorales ont interprété en priorité des chansons composées par des musiciens de la région : Nicolas Berton, Philippe Katerine, Thomas Bardet. etc.
Ce dispositif  s’inscrit dans le cadre de la charte départementale pour le développement du chant choral à l’école, et contribue à la mise en place du Plan Chorale.

Rencontres chorales du 21 juin au Château des ducs
Rencontres chorales du 21 juin au Château des ducs de Bretagne

Des organisations diverses, des rencontres, des musiciens

Les écoles se sont organisées de diverses façons mais souvent un ou une enseignante de l’école a pris un peu plus en charge le travail, pour organiser des répétitions régulières. Dans d’autres écoles, les enseignants se sont répartis différents chants, sollicitant alors diversement chez les élèves un travail de technique vocale, mémorisation des textes, sensibilisation à la notion de rythme, d’intensité, de hauteur de note. La plupart du temps, trois chants étaient choisis par l’école et trois chants dans un répertoire commun.
Les rencontres ont eu lieu dans de nombreuses salles de spectacle du département.

Repetition rencontres chorales
Répétition rencontres chorales dans de nombreuses salles de spectacle du département

A l’ESPE de Nantes, les élèves ont rencontré la chorale étudiante. L’école de Port Boyer a chanté avec l’IEM de la Marrière.
Des pianistes professionnels ont participé à deux répétitions dans chaque école pour préparer la rencontre.
La dimension du “vivre ensemble” était présente partout, pour apprendre à collaborer, s’écouter, suivre un geste, choisir des gestes pour les déplacements sur scène.

A l’ESPE de Nantes, les élèves ont rencontré la chorale étudiante.
A l’ESPE de Nantes, les élèves ont rencontré la chorale étudiante

Et d'autres photos de rencontres chorales

Type :
Partenariat - convention, Spectacle - festival