Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation artistique et culturelle » Éducation musicale, univers sonores » Rencontres Chorales

Pour plus d'information

. Le répertoire 2019 est disponible auprès de l'équipe départementale en éducation musicale. Contact : cpem44@ac-nantes.fr
Rencontres chorales : répertoire départemental 2019

Le 26/11/2018

Pour la deuxième année consécutive, le répertoire des Rencontres chorales 2019 est en lien avec l’exposition du château « Rock ! une histoire nantaise ». La sélection 2018 avait mis en évidence les richesses de notre territoire en termes de créations musicales.

Cette nouvelle édition, plus étroitement liée à l’exposition au château des Ducs de Bretagne, s’immerge davantage dans une culture rock avec des chansons invitant les élèves à explorer l'univers de chaque auteur-compositeur. Ainsi le répertoire 2019 est constitué d’auteurs présents dans l’exposition - Dominique A, Philippe Katerine, the Little Rabbits, Jeanne Cherhal - mais également d’auteurs emblématiques de la scène « jeune public » de la région - les Bouskidous, Jérome Marquet dit Supermarket, Nicolas Berton - sans oublier des artistes du territoire plus modestement connus mais impliqués dans le milieu scolaire.

Au-delà de l’interprétation vocale, c’est une invitation à la rencontre et une ouverture à différents horizons artistiques qu’offre ce répertoire.

A l’invitation des Frères Jacques, quatuor qui a marqué l’histoire de la chanson française, saisissons la possibilité de mettre en lien la richesse des langages au service de l’expression artistique.

J’encourage donc tous les enseignants, dans le cadre du « Plan Chorale », à utiliser ce répertoire et ces ressources de grande qualité pour initier des rencontres chantées entre élèves, entre classes, pour le public des enfants et des adultes.

Philippe CARRIERE,
Inspecteur d'Académie, Directeur académique des services départementaux de l'Éducation Nationale de Loire Atlantique

Rencontres chorales : répertoire départemental 2019

Type :