Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation artistique et culturelle » Arts plastiques » École et cinéma

Autres entrées de la rubrique "Éducation artistique et culturelle"

Problématiser l'HistoireLes dessins, les compositions plastiques, les arts visuelsLa voix et l'écoute, l'éducation musicaleÉcole et cinémaDevenir spectateur

Le cinéma à l'école

Les objectifs :
  • Inciter les élèves à appréhender le cinéma comme lieu de découverte culturelle,
  • Susciter la curiosité et leur intérêt pour des œuvres de qualité, films contemporains ou du patrimoine, éduquer le regard.
Ce dispositif participe à la construction du parcours artistique et culturel de l'élève (rencontres, pratiques et connaissances).

Coordinateurs :

La Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de la Loire-Atlantique (DSDEN 44) et l'association Le Cinématographe Ciné-Nantes Loire-Atlantique.
  • Coordination Éducation Nationale :
    Elsa GLYCOS, Inspectrice de l'Éducation Nationale assume cette mission.
  • Coordination cinéma :
    Florence BOURHIS
    , le Cinématographe Ciné-Nantes .

En s’inscrivant au dispositif, les enseignants s’engagent à respecter le cahier des charges :

• Accepter la programmation : les élèves assistent aux 3 projections (Cycles 2 et 3)  ou aux 2 projections (Cycle 1)  dans l’année scolaire.
  • Pré visionner le film avant la séance avec les élèves
  • Participer à la conférence de son cycle: au moins un enseignant-e (non nominatif) par école et par niveau s'engage à y participer
  • S’acquitter du tarif : 2.30 euros par séance et par élève.

Programmation 2018 - 2019

1er trimestre :

• Cycle 1 : pas de projection
  • Cycle 2 : Le Kid de Charles Chaplin, USA - 1921 - 1h08, muet
  • Cycle 3 : Tout en haut du monde de Rémi Chayé, France - 2015 - 1h20

2ème trimestre :

• Cycle 1 : Les contes de la mère poule - Collectif, Iran - 1992/2000 - 46 min, programme de 3 courts-métrages
  • Cycle 2 : Le chant de la mer de Tom Moore, International - 2014 - 1h33, VF
  • Cycle 3 : Max et les maximonstres de Spike Jonze, USA - 2009 - 1h42, VF

3ème trimestre :

• Cycle 1 : La sorcière dans les airs - Collectif, International - 2012 - 50 min, programme de 3 courts-métrages
  • Cycle 2 : Jiburo de Lee Jung-hyang, Corée du Sud - 2002 - 1h27, VF
  • Cycle 3 : Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly, USA - 1952 - 1h38, VOSTF
Pour information, consulter le site du Cinématographe.

Cycles et niveaux

L’inscription au dispositif École & Cinéma est possible à partir de la moyenne section. Cependant dans le cas d’une classe multi- âges, les élèves de petite section sont accueillis.

Formation - Documents pédagogiques

Les conférences École et Cinéma

Une conférence École & Cinéma est organisée pour chaque cycle sur une demi-journée (au mois de septembre pour le cycle 2 et le cycle 3, au mois de décembre pour le cycle 1). Un intervenant cinéma aborde et analyse les films en s’appuyant sur des extraits
C’est pourquoi, des projections gratuites des films sont destinées aux enseignants. Elles ont lieu en juin et en septembre dans plusieurs salles partenaires. Les dates seront indiquées fin mai sur le site du Cinématographe.
Il est possible également d’emprunter les films auprès du réseau CANOPE.

Les ressources

L’inscription donne accès à la plate forme NANOUK.
Cette plateforme regroupe des documents pédagogiques et des extraits de films du catalogue École et cinéma : https://nanouk-ec.com/enseignants/les-films/

Chaque film est accompagné d’une carte postale (à destination des élèves) conçue par l’association « LES ENFANTS DE CINEMA ».

Calendrier

• Phase 1 : Préinscription du lundi 16 avril au vendredi 18 mai 2018 -  (les informations recueillies sont nécessaires pour votre adhésion. Elles font l'objet d'un traitement informatique et sont destinées uniquement à la coordination cinéma. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à  formation@lecinematographe.com)
    Le comité de pilotage se réunit le mardi 5 juin 2018 pour valider les inscriptions selon des critères

• Phase 2 : réouverture du site du lundi 18 juin au vendredi 29 juin 2018 pour consultation des résultats du comité de pilotage. Les enseignants apportent les modifications qui seront demandées

• Phase 3 : du lundi 27 août au lundi 10 septembre 2018 : les classes confirment leur inscription  (possibilité de changer le niveau de classe sans modification de cycle et d’ajuster  les effectifs.)

Les salles de cinéma partenaires :

ÉCOLE ET CINÉMA repose sur une collaboration active entre les écoles et les 19 salles de cinéma indépendantes partenaires du dispositif.

Nantes  Agglomération Nantaise  Département  Presqu'île guérandaise
- Cinéma Bonne Garde