Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation au développement durable » Labellisation E3D » Établissements labellisés E3D

Bienvenue au jardin : treize écoles nantaises et deux labels E3D

L’école Louise Michel vient d’obtenir le label école E3D et la dernière journée banalisée de l’année a été l’occasion d’inaugurer le composteur installé dans l’école. Entourés de parents et des associations qui les ont accompagnés tout au long de l’année, les élèves ont cuisiné, peint, fabriqué des moulins et papillons en origami, façonné du papier recyclé.

Bienvenue au jardin : treize écoles nantaises et deux labels E3D

Tout au long de l’année, une heure d’ateliers multi-âges était prévue dans les emplois du temps de toutes les classes pour travailler au jardin et aux projets menés par les associations. L’école dispose ainsi d’un système de traitement de l’eau en aquaponie pour l’arrosage des plantes et d’un composteur.

Les élèves ont aussi étudié la production d’énergie verte et les bienfaits des plantes. L’équipe enseignante souligne que ce travail autour du jardin “a permis de développer et consolider les compétences psycho-sociales de nos élèves, de favoriser la solidarité et la coopération entre les plus grands et les plus jeunes”.

Treize écoles nantaises se sont investies toute l’année avec les animateurs jardin, Séquoia, le pôle sciences et environnement de la Ville de Nantes, Nantes action périscolaire et les associations.

Deux de ces écoles ont obtenu cette année le label académique E3D

• L'école Alphonse Braud - Nantes