Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation aux médias et à l'information

Françoise Laboux - 0251863111
emi44@ac-nantes.fr
Des petits reporters pour les rencontres USEP

Des petits reporters et l’hymne olympique pour les rencontres USEP

« Le jeu de l'oie a trois symboles : la santé, le fairplay, le sport », explique Thaïs. « J’ai bien aimé toutes les activités de la journée », ajoute Julien. Tels des journalistes sportifs, les élèves racontent et expliquent les règles des sports et activités pratiqués.

Ils interrogent les différents acteurs des rencontres pour réaliser leurs reportages.

Au mois de juin, l’hymne olympique était écouté pour démarrer la journée. Les élèves li-saient ensuite les principes de l’Olympisme du point de vue des sportifs et des arbitres - les professeurs du point de vue des entraîneurs - pendant qu’était hissé le drapeau aux cinq anneaux.

Rencontres USEPRencontres USEP
Rencontres USEP

Éducation à la citoyenneté et coopération

Les élèves qui participent aux rencontres sont tous licenciés de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré. Ils sont donc initiés aux valeurs de la 1ère fédération sportive scolaire de France : faire du sport un acte éducatif et citoyen par le plaisir du jeu.
Des objectifs sont établis avec les enseignants avant, pendant et après les rencontres. Plusieurs fois ans l’année, des élèves de cycle 3 sont venus encadrer les plus jeunes. Ils se sont aussi parfois chargés du reportage "photo et audio”, mis en ligne sur le site de l’USEP de Loire-Atlantique et les blogs des écoles.

Les reportages photos et audiosLes reportages photos et audios
Les reportages photos et audios
EMI, Éducation physique et sportive