Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation aux médias et à l'information

Françoise Laboux - 0251863111
emi44@ac-nantes.fr
Trois journalistes en résidence en Erdre et Gesvres

Pendant deux ans, les trois journalistes ont mené des projets autour des médias, du décryptage de l’information, de l’écriture journalistique, du reportage radiophonique avec des classes, des habi-tants, des structures locales.

Mathilde Chevré, Thibaut Dumas et David Prochasson ont travaillé avec plusieurs classes tout au long des deux années de leur résidence.

L’ensemble des productions réalisées (journaux, vidéos, interviews, reportages radios) sont en ligne sur une plateforme mediasenerdretgesvres.fr.
Mathilde Chevré, Thibaut Dumas et David Prochasson
Thibaut Dumas, Mathilde Chevré et David Prochasson

Une classe de Treillières a mené cette année un reportage audio sur une réserve naturelle. S'y sont ajoutées la visite des studios de France Bleue Loin Océan et la participation des élèves à une émission de France Info Junior, un marathon presse avec le Clemi et Canopé pour la semaine de la presse.

visite des studios de France Bleue Loin Océan
Visite des studios de France Bleue Loin Océan

“Les élèves ont pris l’habitude d’enregistrer oralement leurs productions écrites. Nombreux sont ceux qui ont fait de notables progrès”, explique leur enseignant.
Une autre classe réalise un journal de classe  “Les p’tits curieux”. Le partenariat avec deux journalistes a permis de mieux comprendre leur travail, de la vérification des sources jusqu’à la rédaction d’un article et au travail sur l’image. Le journal a reçu le 1er prix du concours académique Médiatiks.

Une classe Ulis a réalisé un reportage dans une ferme, une autre des textes et photos pendant un séjour au Mont Saint-Michel, dont une interview en anglais. Une classe de troisième a choisi le thème de la Solidarité pour interviewer différents acteurs et développer l’esprit critique.

Reportage de la classe ULIS

Différents acteurs et douze communes impliquées

La Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres a répondu la première année à un projet d’éducation aux médias en partenariat avec la DRAC des Pays de Loire, le département et l’Education nationale (Rectorat et Inspection académique). La poursuite de la résidence une seconde année a permis de “répondre aux nombreuses demandes pour travailler l’Education aux médias, les réseaux sociaux et poursuivre le travail avec les professionnels sur le territoire”, expliquent les responsables du projet territorial.

Les journalistes, issus de plusieurs médias, ont découvert le territoire et ses différents acteurs. Ils ont aimé transmettre, “expliquer la façon dont ils réalisaient leurs reportages” et proposer des projets sur les douze communes. “Tout journaliste devrait avoir un quota d’heures pour faire de l’éducation aux médias”, ajoute l’un d’eux.
EMI