Vous êtes ici : Vie pédagogique » Élèves à besoins particuliers » Scolariser un EANA

Deux jours pour des “ bulles d’échanges culturels” au lycée Albert Camus

Organisées chaque année pour valoriser la diversité culturelle de l’établissement, “les bulles“ s’organisent sous des tentes fermées où les élèves allophones accueillent un groupe de 5/6 élèves dans leur langue maternelle.

Le but est de faire découvrir quelques aspects de leur pays, de leur culture et habitudes de vie. “Certains élèves francophones découvrent la richesse d’élèves qu’ils côtoient dans l’établissement, qui parlent de nombreuses langues.

Cela permet de changer les regards portés sur les élèves allophones“, explique Mme VOLSIK, responsable de la classe UPE2A du lycée.

La classe monde du lycée Camus

Elle ajoute que les trente élèves à qui elle enseigne le “français langue seconde“ se retrouvent tous pour la première fois ensemble au lycée. Ils ne sont en effet pas tous scolarisés à Camus et viennent sur différentes heures d’enseignement selon leur niveau d’acquisition de la langue française.

Dans leur tente-bulle, des élèves d’origine portugaise, brésilienne, marocaine, congolaise, etc., présentent quelques photos, leur drapeau respectif et font apprendre quelques mots en portugais avant de faire goûter une spécialité. Ailleurs, la musique et quelques personnes célèbres du pays d’origine seront mis à l’honneur.

Une bulle d'échanges culturels au lycée Camus

Ce projet est organisé en partenariat avec la commune de Saint Herblain, ce qui permet à certains herblinois de participer.
A partir de son projet “Migrantes“, l’auteur-photographe Anne Groisard a organisé des ateliers d’échanges.
Les “Soeurs Tartellini“ de la compagnie Me Suzie Productions ont également présenté leur spectacle intitulé “The World“ au cours duquel elles chantent a capella des chansons issues des traditions orales des pays visités.
Deux autres collèges de Saint Herblain (Ernest Renan et Gutenberg) se sont également inscrits pour ce parcours de découverte des cultures des autres.
Type :
Echange linguistique ou culturel