Vous êtes ici : Vie pédagogique » Élèves à besoins particuliers » Scolariser un EANA

Un dispositif d’accueil pour les élèves allophones au collège Cacault de Clisson

Une dizaine d’enfants allophones sont accueillis chaque année au collège Cacault de Clisson. L’établissement a mis en place un dispositif spécifique, avec l’aide de l’association “Mots à Hic“. Deux élèves Ukrainiens l’ont intégré en novembre. Ils ont présenté leur travail à Monsieur Philippe Carrière, IA Dasen, en visite dans le collège

Ils ont présenté leur travail à Monsieur Philippe Carrière, IA Dasen, en visite dans le collège. Les élèves quittent leur classe quelques heures par semaine et bénéficient de modules spécifiques d’apprentissage du Français Langue Seconde. Ils préparent pour la fin d’année le DELF (Diplôme d'Etudes en Langue Française) calibré selon le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues).

Collège Cacault de Clisson - L'IA DASEN avec les élèves allophones

Le collège accueille également un projet “paroles d’hommes“ qui fait témoigner trois migrants sur leur parcours de vie, de leur lieu de naissance à leur intégration en France. Ont témoigné un dessinateur de bande dessinée marocain, un résistant polonais et une élue angevine d’origine tunisienne. Ces rencontres sont proposées par l’association “100 témoins pour 100 écoles“.

Dix minutes de lecture pour tout le monde

Tous les jours à 14h55, personnels et élèves du collège profitent de 10 minutes de lecture. Ils lisent silencieusement le livre de leur choix. Tous les supports sont autorisés, à l’exclusion des manuels scolaires.
De la lecture aussi pour la liaison école-collège autour d’un “défi lecture“. Les ouvrages proposés sont ceux du “Prix des Incorruptibles“, prix littéraire national. Les élèves des classes de sixième préparent des questions pour les écoliers, et inversement. Des temps de rencontre sont organisés dans le collège. Un projet de classe presse est également à l’étude pour l’année prochaine.

Collège Cacault de Clisson - Défi lecture
allophones - nouveaux arrivants