Vous êtes ici : Vie pédagogique » Mathématiques

Finale départementale du Rallye Mathématique : 14 équipes, 385 élèves

Quatorze équipes étaient sélectionnées pour la finale départementale du rallye organisée par l’IREM (Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques) au collège Andrée Chedid d’Aigrefeuille.

Les élèves étaient regroupés en deux catégories : une catégorie « sixième au collège » et une catégorie « mixte cycle 3 » pour des équipes CM2/6ème ou Cm2 seules.

Après s’être préparée avec divers jeux de société, chaque équipe devait résoudre des problèmes de logique, des problèmes de raisonnement mathématique et de géométrie mesure. Les élèves devaient s’organiser pour collaborer, expérimenter, proposer plusieurs solutions et s’accorder pour choisir la meilleure et la plus efficace d’entre elles.

Certaines équipes se sont retrouvées à trois ou quatre reprises dans l’année pour préparer les rallyes, pratiquer la démarche scientifique nécessaire pour résoudre les problèmes proposés. Les élèves se sont entraînés avec les problèmes des rallyes des années précédentes.

Lors de la finale, les 385 élèves ont participé à une course-relai agrémentée de questions mathématiques. Les élèves ont aussi relevé un “méga défi” : réaliser une frise de 7m de long faite de constructions géométriques.

Découvrir les maths autrement  et réfléchir ensemble

M. Gilles Ollivier, IA-IPR de mathématiques, présent lors de la finale, souligne que les différents rallyes organisés dans l’Académie “permettent, en faisant vivre les mathématiques autrement, de donner goût à cet enseignement dès le plus jeune âge”. Il ajoute que “l’ensemble des compétences est travaillé : chercher, représenter, modéliser, raisonner, calculer et communiquer, dans un travail de coopération, de collaboration”.

Mme Stéphanie Chauveau, professeur de mathématiques du collège, fait partie de l’équipe organisatrice du rallye. “C’est l’occasion de réfléchir en commun sur la pédagogie des mathématiques avec un support concret, en questionnant les pratiques des écoles et du collège”, ajoute-t-elle. Deux-cent dix neuf groupes mixtes ont participé cette année aux deux épreuves qualificatives organisées dans les collèges et écoles du département.

Ce projet y a contribué à la liaison école/collège.

Classement  :

Catégorie cycle 3 :

• 1er : école La Ferrière et collège Jean Rostand (Orvault)
  • 2ème : CM2 de l'école Ledru-Rollin (Nantes)
  • 3ème : école Dallet les Pins et collège René Guy-Cadou (Saint Brévin les pins)
  • 4ème : école Jules Verne et collège Antoine de Saint Exupéry (Savenay)
  • 5ème : école Marie Curie et collège René Bernier (Saint Sébastien sur Loire)
  • 6ème : école Le Vieux Chêne et collège Jean Rostand (Orvault)
  • 7ème : CM2 de l'école de la Mutualité (Nantes)

Catégorie 6ème :

• 1er : collège Erdre-Porterie (Nantes)
  • 2ème : collège Gaston Serpette (Nantes)