Vous êtes ici : Vie pédagogique » Mathématiques

La Semaine des Mathématiques dans les écoles : “Mölkky“, “Jeu de la Thèque“ et défis pour collaborer, chercher, argumenter

La Semaine des Mathématiques dans les écoles : “Mölkky“, “Jeu de la Thèque“ et défis pour collaborer, chercher, argumenter

La Semaine des Mathématiques avait pour thème cette année, l’exploration des liens qu'entretiennent les mathématiques et le mouvement. Cette semaine permet d'aborder les mathématiques autrement, en donnant du sens en motivant la recherche.

Dans le département, il était proposé aux enseignants de lier mathématiques et EPS, pour faire entrer en résonnance les mathématiques à travers le corps en mouvement.

Semaine des mathématiquesSemaine des mathématiques
Semaine des mathématiques

Dans plusieurs écoles, le jeu du Mölkky a permis de travailler le calcul mental puisque l'objectif du jeu est de marquer exactement cinquante points en renversant des quilles numérotées de 1 à 12. Autre règle possible, totaliser le plus grand nombre possible de points.

Au cycle 3, également, le jeu de la Thèque a permis de construire des défis portant sur les fractions pour comparer les résultats des équipes en fonction du nombre de tours parcourus. A partir de matchs de mini-tennis, d’autres défis ont été lancés pour calculer, confronter ses résultats et accepter de changer son point de vue.

La semaine mathématiques à l'école Croix Jannette à Bouguenais CP




La semaine mathématiques à l'école Jules vernes à Oudon




Quelques illustrations de la semaine des mathématiques

Quelques illustrations de la semaine des mathématiquesQuelques illustrations de la semaine des mathématiques
Quelques illustrations de la semaine des mathématiquesQuelques illustrations de la semaine des mathématiques

Quelques illustrations de la semaine des mathématiques

Rallyes et robots

A Montoir-de-Bretagne, les élèves ont travaillé en collaboration avec les collégiens pour trouver des solutions aux défis MEAN (Mathématiques Ensemble dans l'Académie de Nantes). Dans un forum dédié, sur un espace numérique de travail, ils ont pu échanger, expliquer leur démarche, explorer, se questionner, demander de l’aide si nécessaire.
Le rallye mathématiques de Loire-Atlantique a aussi permis de construire ou approfondir des connaissances mathématiques en collaborant.
Le robot “Blue bot“ et ses différentes fonctions (avancer, reculer, tourner sur lui-même) a aussi été utilisé pour lier l’EPS, les mathématiques et l’informatique, ceci dès le cycle 1.
Thématique :
Mathématiques
Partenaires :
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 17/05/2018